Lettre d’Information N°1 de l’Irstea

Pour mieux affirmer ses missions, le Cemagref adopte un nouveau nom : Irstea?, « Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture. »

Irstea est un organisme de recherche qui, depuis plus de 30 ans, travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines.

Recherche pluridisciplinaire, expertise et appui aux politiques publiques « agro-environnementales », partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs du monde économique, telles sont les caractéristiques d’Irstea, labellisé « Institut Carnot ».

Dans la continuité du modèle de recherche du Cemagref, les ingénieurs et les chercheurs s’investissent au quotidien dans leur mission : relever le défi de la compréhension du changement global pour un développement durable et éco-responsable.

Irstea comprend 24 unités de recherche et unités mixtes de recherches. C’est au sein des laboratoires que s’accomplissent les missions :

  • développement et production des connaissances dans l’ensemble des champs disciplinaires ;
  • valorisation des résultats de la recherche ;
  • formation par et pour la recherche ;
  • diffusion de l’information scientifique et technique.

L’Irstea vient de publier sa première Lettre d’Information.

Lettre d'Information N°1 -  PDF - 196.7 ko
Lettre d’Information N°1

Contact :

Irstea : http://www.irstea.fr/accueil