Livres et guides pour comprendre le littoral

Parution de la synthèse « Les données clés de la mer et du littoral  »

synthese mini L’Observatoire national de la mer et du littoral (ONML) vient de publier une synthèse intitulée « Les données clés de la mer et du littoral  ».

Ce document, réalisé par le Service de l’Observation, des Statistiques du ministère de l’Écologie, l’Agence des aires marines protégées et l’Ifremer dans le cadre de l’ONML, synthétise actuellement 32 fiches thématiques.
Chaque fiche thématique est toujours disponible dans son intégralité sur le site www.onml.fr.

Dans cette synthèse, les sujets traités sont regroupés en 7 thèmes. Ils concernent à la fois l’environnement littoral et marin, mais aussi les aspects sociaux et économiques :

  • Activités économiques littorales et maritimes ;
  • Démographie, occupation du sol et logement en zone côtière ;
  • Outils de gestion, de protection de la nature, d’aménagement et d’urbanisme ;
  • Pressions exercées sur l’environnement par les activités humaines ;
  • État du milieu marin et littoral  ;
  • Patrimoine culturel ;
  • Risques et changement climatique.

Ce document est mis à jour régulièrement en fonction de la rédaction de nouvelles fiches thématiques ou de leur mise à jour.

Accédez à la synthèse sur : http://www.onml.fr/uploads/media/document.pdf

Site de l’ONML : http://www.onml.fr/accueil/

D’autres infos sur : http://littoral.aquitaine.fr/Les-fiches-de-l-ONML-les-Francais.html

« Protection et valorisation du littoral  », le nouveau guide XL du Conseil général des Landes

« Protection et valorisation du littoral  » est le cinquième guide de la collection XL publiée par le Conseil général des Landes pour faire découvrir ses grands domaines d’intervention.

Guide XL Protection et valorisation du littoral
Guide XL Protection et valorisation du littoral

Le littoral est l’une des richesses du département des Landes. Long de 106 km, le littoral landais constitue, associé au littoral girondin, la plus grande plage de sable fin d’Europe.

C’est un environnement naturel d’une grande richesse, qui représente une ressource économique directe et indirecte conséquente (chiffre d’affaires réalisé et nombre d’emplois concernés). Le développement de l’activité passe par la sauvegarde des milieux et exige une attention quotidienne et une gestion cohérente.

Dans cette optique, le Conseil général des Landes fait de la protection et de la valorisation de son littoral une action prioritaire de sa politique et œuvre en étroit partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux - collectivités, associations…

Photos et schémas à l’appui, le guide s’efforce de présenter, de manière simple, les différentes facettes de l’action du Conseil général : la lutte contre les pollutions l’aménagement, la valorisation des ressources économiques (tourisme, industrie) ainsi que le développement des activités sportives et éducatives.

Où se procurer ce guide :

  • il est disponible en version électronique sur : landes.org
  • dans les accueils de l’Hôtel du département ou dans les établissements recevant du public (mairies, bibliothèques…)
  • il est également possible de le demander directement au Conseil général des Landes : communication cg40.fr

Un ouvrage sur les littoraux en hommage à Roland Paskoff

L’EUCC-France publie « Roland Paskoff et les littoraux : regards de chercheurs » en hommage à l’ancien président de la Commission sur l’environnement côtier de l’Union géographique internationale (1984-1992) et fondateur et Président de la branche française de Coastal and Marine Union (EUCC-France).

Écrit par une vingtaine de spécialistes des littoraux de différentes nationalités, ce livre « hommage » offre une vision à la fois synthétique et approfondie de questions de morphologie, de terminologie et d’aménagement du littoral qui intéressent non seulement la communauté scientifique, mais aussi les acteurs des territoires côtiers.

Il aborde les grands enjeux actuels relatifs à l’érosion des plages, aux risques liés à la mer et à l’élévation du niveau des océans. Il dresse un état actualisé des connaissances sur ces questions et présente des principes d’aménagement durable du littoral .

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants, notamment de géographie, de géologie et de géoarchéologie, à un public passionné ou averti, ainsi qu’aux acteurs des territoires côtiers.

TABLE DES MATIÈRES :
Chapitre 1 : Roland Paskoff et le Chili
Chapitre 2 : Travaux réalisés en Tunisie
Chapitre 3 : L’intérêt majeur de Roland Paskoff pour les
variations du niveau de la mer
Chapitre 4 : Plages et dunes
Chapitre 5 : Gestion de l’érosion côtière et aménagement
des littoraux
Chapitre 6 : Petites études géographiques

AUTEURS :
Martine AMBERT, Belisario ANDRADE, Yvonne BATTIAUQUENEY,
Mongi BOURGOU, Christine CLUS-AUBY, Paul
DURAND, Virginie DUVAT, Jean FAVENNEC, Helena
GRANJA, Hermann MANRIQUEZ, Catherine MEUR-FEREC,
Valérie MOREL, Ameur OUELSATI, Marie-Claude PASKOFF,
Paolo Antonio PIRAZZOLI, Marie-Claire PRAT, Norbert
PSUTY

Pour toute commande :
Service de Promotion et de Diffusion
7, rue de l’École Polytechnique – 75005 Paris
Tel : 01.40.46.79.22
sophie.garreau-forrest harmattan.fr ou diffusion.harmattan wanadoo.fr
prix : 33,50 € TTC

Synthèse « Environnement littoral et marin »

La France est le deuxième pays maritime au monde avec plus de 10 millions de km2 d’eaux sous juridiction, soit près de 20 fois la surface de la métropole.

Avec un potentiel de développement important, la mer et le littoral sont depuis quelques années au cœur des réflexions menées au niveau national (rapport du groupe Poséidon « Politique maritime de la France », Grenelle de la mer, livre bleu « Stratégie nationale pour la mer et les océans ») mais aussi européen (plan d’action pour une politique maritime intégrée, directive-cadre « stratégie pour le milieu marin », recommandation pour la gestion intégrée des zones côtières).

Ce document, édité par le Commissariat Général au Développement Durable, parle du littoral et de la mer pour le territoire métropolitain mais aussi, lorsque les informations sont disponibles, pour les quatre départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion). Il apporte des précisions sur l’état de l’environnement, les pressions qu’exercent les différentes activités humaines et les réponses apportées par les pouvoirs publics pour maintenir le bon état de cet environnement dans une optique de gestion durable des territoires.

De nombreux thèmes sont traités dans cet ouvrage. Ils ont été
classés en 6 chapitres concernant la démographie et l’occupation du
sol, la nature et les espaces protégés, les outils d’urbanisme et d’aménagement, l’économie littorale et maritime, la qualité du milieu marin et les risques naturels et industriels.

Directrice de la publication : Michèle Pappalardo

Auteur : Sébastien Colas

Coordination éditoriale : Corinne Boitard

Maquette et réalisation : Chromatiques Éditions

Dossier complet avec figures à télécharger sur :
http://www.littoral.ifen.fr/Synthese-Environnement-littoral-et-marin.256.0.html

« Petit Vocabulaire de l’Environnement »

Un « Petit Vocabulaire de l’Environnement » vient de paraître à l’initiative de Teddy Auly, Frédéric Hoffmann et Anne-Marie Meyer, géographes à l’université Michel-de-Montaigne de Bordeaux 3.

Après le Petit vocabulaire du patrimoine culturel et celui
du droit de l’environnement, cet ouvrage présente en détails
le vocabulaire relatif à cet environnement qui est aujourd’hui
au cœur des enjeux de la planète.

L’ensemble des thèmes en rapport avec l’environnement et son vocabulaire propre y est abordé : les sols et les eaux, l’air et la biodiversité, les ressources naturelles et les catastrophes écologiques, les effets sur la santé humaine, les techniques de protection de l’environnement, le traitement des effluents, la gestion des déchets et des ressources naturelles, la protection des milieux et des espèces, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les actions de protection de l’environnement, le développement durable, les politiques de l’environnement, etc.

C’est donc pour faciliter la compréhension et l’exactitude des termes employés par les spécialistes que ce lexique a été réalisé. Simple d’accès, sa présentation a fait l’objet d’un souci permanent, pour rendre la lecture agréable et utile.

Un index pratique présente enfin les termes par ordre alphabétique
et renvoie au texte. L’ouvrage constitue ainsi un outil de travail précieux pour le chercheur, mais satisfait aussi la curiosité de tous les passionnés de l’environnement.

Les auteurs :

Teddy Auly, Frédéric Hoffmann, Anne-Marie Meyer sont
géographes à l’université Michel-de-Montaigne de Bordeaux 3. Ils ont récemment participé à un ouvrage collectif sur le Bassin d’Arcachon.

En librairie au prix de 9 €

Format : 120x210 – 64 pages
couverture quadrichromie – quelques photographies
noir et blanc – ISBN : 978-2-35527-057-4
Éditions confluences

Présentation et bon de commande -  PDF - 51.8 ko
Présentation et bon de commande

Contact :

contact editionsconfluences.co

Eric Audinet
eric.audinet editionsconfluences.com

Marie-Pierre Quintard
mp.quintard editionsconfluences.com

Guide sur le « nettoyage raisonné des plages »

Le guide sur le « nettoyage raisonné des plages » est actuellement disponible.

Publié par « Rivages de France », ce guide méthodologique fait suite à une étude de 3 ans menée par Rivages de France, le Conservatoire du littoral et Veolia Environnement.

Destiné aux collectivités littorales, il leur propose un protocole pour mettre en œuvre un nettoyage raisonné des plages, des conseils pour convaincre de l’importance de la démarche et des fiches techniques pour faciliter sa compréhension.

Dans ce guide :

- un protocole pour mettre en œuvre un nettoyage raisonné des plages au sein d’une collectivité
- des conseils pour convaincre de l’importance de la démarche
- des fiches techniques facilitant la compréhension de cette démarche

Accédez au guide -  PDF - 10.1 Mo
Accédez au guide

Seules les plages de sable, de graviers et de galets sont concernées ici, et non les littoraux vaseux et rocheux. Les échouages occasionnels (hydrocarbures, mammifères marins) et les phénomènes de surproduction d’algues (marée verte) ne sont pas développés.

Contact :

Florian GEFFROY

Guide sur la « Pêche à pied »

Le Conservatoire du littoral et l’agence des Aires Marines Protégées sont associés à une étude nationale sur la pêche à pied menée par les associations Iodde et Vivarmor Nature.

Depuis toujours, les rivages nourrissent les hommes. Nos anciens pêchaient, en complément du travail dans les champs.

A partir des années 1960, l’essor du tourisme balnéaire et les facilités de déplacement ont profondément modifié l’activité, qui est devenue principalement récréative.

La pêche à pied de loisir est une des activités les plus pratiquées sur le littoral français. Près de 2 millions de Français s’y adonnent chaque année, régulièrement ou à l’occasion d’un court séjour. Cet engouement n’est pas sans conséquence : avec des pêcheurs toujours plus nombreux, les gisements peuvent s’épuiser et les estrans sont fragilisés.

En adoptant de bonnes pratiques, chaque pêcheur à pied contribue à ce que ce plaisir reste accessible, à tous et pour longtemps.
Cette exposition vous est présentée par un collectif d’organismes œuvrant pour une pêche à pied durable.

Cette année sera une phase de mise en place de cette étude qui se terminera en 2014. Des sites pilotes en Aquitaine seront suivis préférentiellement, sur l’estuaire de la Gironde, le bassin d’Arcachon et la Côte basque.

Pour illustrer ces données, une exposition a été conçue. Un jeu de cette expo sera bientôt disponible en Aquitaine.

Pêche à pied -  PDF - 2.3 Mo
Pêche à pied

Contact :

Nathalie DAUBIGEON, Délégation Aquitaine Conservatoire du littoral , Chargée d’affaires administratives
74 rue Georges Bonnac - 33000 Bordeaux
05 57 81 23 23 - fax : 05 57 81 23 24

www.conservatoire-du-littoral.fr

« Dunes d’Aquitaine » aux éditions Féret

Les « Dunes d’Aquitaine » sont à l’honneur grâce à la parution d’un ouvrage, écrit par Arnaud Dejeans, et illustré par Alain Garitea aux éditions du Féret.

Construit sur quatre grands volets, ce livre est un hommage aux dunes aquitaines, espaces de liberté entre terre et mer.

Le livre fait notamment référence aux études menées par le Conservatoire du Littoral , l’Office National des Forêts ainsi qu’à plusieurs travaux universitaires. A travers les pages, c’est également l’histoire de ces dunes et leur évolution qui sont abordées.

Cette expédition le long du littoral se décline en trois itinéraires : les dunes, la forêt, avec ses sentiers maritimes, sa faune et sa flore et, enfin, la plage et l’Océan, « paysages immortels ».

"Cet ouvrage émerveillera tous les amateurs d’aventure, curieux de
mieux connaître cet horizon chimérique. Un périple unique, que l’on
quitte avec regret."

Dossier de presse -  PDF - 116 ko
Dossier de presse

Contact :

Les Éditions Féret

24 allées de tourny
33000 Bordeaux

+33 (0) 556 137 995

presse feret.com

L’ « Encyclopédie du Littoral  » du Conservatoire du littoral

En 2010, le Conservatoire du littoral a fêté son 35e anniversaire.

Pour retracer, région après région, site après site, le chemin parcouru depuis 1975, date des toutes premières acquisitions et pour dresser le portrait des 135 000 hectares actuellement sous la responsabilité du conservatoire, une Encyclopédie du Littoral a vu le jour.

Cet ouvrage regroupe et met à jour l’ensemble des monographies publiées par Actes Sud depuis 1997.

Actes Sud salue ainsi une réussite exemplaire qu’au fil des pages, écrivains, journalistes, historiens, navigateurs, naturalistes et illustrateurs… racontent avec talent et passion.

Informations sur l’ouvrage :

Éditions Actes Sud / Conservatoire du littoral

Format 21 x 24

932 pages

Pour le commander :

http://www.conservatoire-du-littoral.fr/

« Guide de la flore des dunes littorales », version 2012

Le guide actualisé de « la flore des dunes littorales » vient de paraitre aux Editions Sud-Ouest sous la direction de Jean Favennec (Office National des Forêts)

Cet ouvrage réuni la plupart des plantes à fleurs qui peuplent les dunes littorales non boisées de la côte atlantique, entre la Bretagne et le sud des Landes.

Ce guide est tout d’abord destiné aux praticiens de terrain qui assurent la protection et le suivi de la zone littorale. Le promeneur curieux et le naturaliste y trouveront aussi des éléments d’aide à la lecture du paysage des dunes.

Sans être exhaustif, l’ouvrage aborde la plupart des plantes à fleurs des cordons dunaires le long de la côte atlantique.

Quelques espèces de zones à tendance humide y sont incluses ; cependant les milieux humides proprement dits ne sont pas traités. D’autres espèces qui ne sont pas caractéristiques des dunes peuvent y être rencontrées.

La végétation des dunes comprend aussi de nombreux lichens, mousses et champignons.

Les espèces végétales ont été classées par groupes homogènes suivant la couleur habituelle de leurs fleurs.

L’ Office National des Forêts souhaite que ce guide, outil de gestion, soit aussi une initiative à la découverte des richesses floristiques des dunes et contribue ainsi à leur conservation pour les générations futures.

En consulter quelques extraits : http://fr.calameo.com/read/flore-dunaire

Actuellement disponible à la vente.

Contact :

Office National des Fôrets

Béatrice Daubet, responsable marketing et animation des réseaux de compétences techniques à la Direction territoriale Sud-ouest, site de Bordeaux, chef de projets, notamment de l’Observatoire de la côte aquitaine, beatrice.daubet onf.fr

David Rosebery, david.rosebery onf.fr

ONF? : http://www.onf.fr/

Documents à télécharger