Présentation du Système d’Information Géographique de l’Observatoire de la Côte Aquitaine

Un Système d’Information Géographique (SIG), a été mis en place à l’Observatoire de la Côte Aquitaine lors du premier Contrat de Plan Etat-Région 1996-2000, afin de remplir la mission de collecte, d’archivage, de normalisation, de diffusion et d’exploitation des données et métadonnées qui lui a été confiée.

Ce SIG est un outil numérique, ergonomique, permettant de visualiser, reconstituer, suivre et, dans une certaine mesure, prévoir l’évolution du trait de côte et plus particulièrement des différents types de plage . De plus, il permet l’élaboration de cartes décisionnelles à différentes échelles de résolution.

Ouvrages de protection - Arcachon

Les données sont organisées suivant les grands thèmes suivants : aléas, aménagements, faune, flore, géodésie, géologie, géomorphologie , géotechnique, hydrogéologie, instrumentations, océanographie, qualité du milieu et trait de côte . Il s’agit aussi bien de données vecteur (points, lignes…) que de données raster (photos aériennes…).

Le logiciel utilisé pour le SIG est ArcGIS©ESRI sous sa version 9.2. Les données sont stockées sous la forme de base de données relationnelles, afin d’extraire facilement les informations voulues. De nombreuses fonctions de géotraitement permettent une bonne exploitation des données.

A chaque donnée est associée une métadonnée, qui indique par exemple la nature de la donnée, son auteur, sa date de collecte… Le catalogue des métadonnées permet ainsi de connaître les données disponibles et leurs caractéristiques et de faciliter leur diffusion.

L’outil de catalogage des métadonnées utilisé par l’Observatoire est Géosource (http://adullact.net/projects/geocatalogue/).
Ce logiciel libre développé par le BRGM? se base sur la norme internationale ISO 19115 relative aux données géographiques, ainsi qu’à la norme ISO 19139 relative au format XML des métadonnées, en accord avec la directive européenne INSPIRE. Il permet des fonctions de recherche, visualisation, saisie, impression, import et export au format XML.