Newsletter « Lurraldea Info », premier numéro 2012

Le premier numéro de l’année 2012 de la Newsletter « Lurraldea Info » est actuellement disponible.

Newletter « Lurraldea Info » - Janvier 2012 -  PDF - 252.3 ko
Newletter « Lurraldea Info » - Janvier 2012

« Lurraldea » est la réunion de deux associations : le Conseil de développement du Pays Basque et le Conseil des élus du Pays Basque.

Structures distinctes l’une de l’autre tant par la composition que par les attributions, les deux associations ont pour ambition commune la nécessaire cohérence des actions et politiques entreprises à l’échelle du Pays Basque.

Le Conseil de développement :

Créé en juillet 1994, représentant l’ensemble des forces vives du Pays Basque, le conseil de développement constitue à la fois un lieu de débat, un laboratoire d’idées et un organe de propositions à soumettre à la décision du Conseil des Élus.

Il a pour objet de contribuer au développement global, cohérent et harmonieux du Pays Basque, à l’aménagement de son territoire et à la coopération transfrontalière.

Outre l’élaboration d’une proposition de schéma d’aménagement et de Développement a depuis produit plusieurs avis sur des dossiers à enjeu et évalue la mise en œuvre des projets du territoire.

Agissant sur saisie du Conseil des Élus du Pays Basque ou de sa propre initiative, le Conseil de développement a pour missions de :

  • identifier et faire connaître les enjeux de développement,
  • organiser la concertation entre les acteurs,
  • proposer des orientations,
  • formuler des avis sur les projets et les décisions à prendre,
  • assurer l’évaluation des opérations.

Le Conseil des élus du Pays Basque

Créé en février 1995, le Conseil des élus porte le projet de territoire et constitue une force de proposition et d’intervention auprès des institutions partenaires, telles que le Conseil général, le Conseil régional, l’État ou l’Union Européenne.

Les dix premières années, le Conseil des élus s’est investi principalement dans l’élaboration du schéma d’aménagement et de développement du Pays Basque, la négociation et l’animation de contrats et procédures nécessaires à sa mise en œuvre (Convention Spécifique Pays Basque 2000-2006, programme européen Leader II (1995-99) et Leader + (2002-2008).

Depuis 2005, le Conseil des Élus porte l’actualisation du projet (démarche Pays Basque 2020 menée avec le Conseil de Développement) et œuvre à la concrétisation de ce nouveau projet.

Le Conseil des élus s’est donné comme missions de :

  • valider et faire évoluer le projet de territoire du Pays basque,
  • mettre en cohérence l’ensemble des politiques territoriales à l’échelle du Pays Basque
  • négocier et contractualiser les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet de territoire.

Pour en savoir plus : http://www.lurraldea.net/fr.html

Contact :

b.ardoin lurraldea.net

Lurraldea,
2, allée des Platanes - 64100 Bayonne - Platanondoen etorbidea, 2 - 64100 Baiona
Tél. : +33 (0)5 59 25 38 90 - Fax : +33 (0)5 59 25 38 91


Documents à télécharger