Nouveau rendez-vous pour le PNM du Bassin d’Arcachon

Durant la première année, la mission d’étude pour la création d’un parc Naturel Marin du le Bassin d’Arcachon et de son ouvert s’est attachée à réaliser un diagnostic sur le patrimoine naturel, le patrimoine culturel, les usages et activités ainsi que sur le contexte socio-économique.

Cette phase est terminée ; une enquête sur le tourisme (caractérisation et attentes) ainsi qu’une évaluation des stocks d’huîtres en élevage et sauvages vont courir jusqu’à fin mai pour la première et fin juillet pour la seconde. Néanmoins, les enjeux du territoire d’étude ont pu être dégagés ; ils ont été partagés avec les acteurs du territoire au cours du dernier comité de concertation et des ateliers de travail.

La création d’un parc naturel marin, promulguée par un décret pris à l’issue d’une procédure réglementaire comprenant notamment une enquête publique, est précédée d’une période de concertation avec l’ensemble des acteurs locaux concernés, pilotée par deux préfets (maritime et terrestre) désignés par arrêté ministériel. Ceux-ci s’appuient sur une mission d’étude, mise à disposition par l’Agence des Aires Marines Protégées et chargée d’animer cette concertation afin d’aboutir à des propositions partagées de périmètre, de composition du futur conseil de gestion, et des orientations stratégiques.

Cette phase précédant la création du parc n’est pas une période d’études mais avant tout de concertation, au cours de laquelle sont recueillis et confrontés les avis de l’ensemble des acteurs concernés.

La mission d’étude organise depuis plusieurs semaines des ateliers de concertation sur différents thèmes pour construire, ensemble, les orientations du Parc Naturel Marin (PNM).

Un séminaire de restitutions et d’échanges des différentes réunions aura lieu le 5 juillet 2011 au Lycée de la Mer à Gujan-Mestras.

Les objectifs de cette journée sont :

  • Faire relire et valider les échanges et les propositions émises au sein des ateliers, par les acteurs
  • Dégager les objectifs précis recherchés à travers ces propositions
  • Faire une restitution globale, et ouverte à tous, de l’ensemble des points précédents

Au cours de ce séminaire de restitution, six thèmes de travail sont proposés.
1- « Fonctionnement écologique de l’ensemble des zones humides (schorres ou prés salés) »
2- « Eco conditionnalité des usages »
3- « Valorisation des patrimoines naturel et culturel à travers le tourisme »
4- « Sensibilisation et éducation à l’environnement »
5- « Observatoire de la nature »
6- « Regard vers l’océan – lien avec le Bassin »

A partir de ce partage et de cette validation, la mission s’attachera durant les mois de juillet et août à la rédaction d’une première proposition de projet comprenant les orientations et le périmètre. Ce projet sera présenté au prochain comité de concertation, à l’automne.

Contact :

Nathalie GAUYACQ,
Assistante administrative de la mission d’étude du Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon,
Agence des aires marines protégées

nathalie.gauyacq aires-marines.fr