L’Observatoire devient un centre de ressources du littoral aquitain !

L’Observatoire de la Côte Aquitaine se définit comme un outil d’aide à la décision et à la gestion pour les acteurs du littoral .

Son objectif est de devenir dans les prochains mois, un véritable « centre d’informations sur l’environnement du littoral aquitain », présentant, par le biais d’indicateurs et de descripteurs des milieux côtiers, l’état du littoral aquitain des points de vue biologique, écologique, géomorphologique, etc.

Gravelot à collier interrompu
Gravelot à collier interrompu
mise en place et suivi de la faune

Pour cela, l’OCA a passé des conventions avec des organismes « producteurs de données ».
Parmi eux, l’ERMMA? (Environnement et Ressources des Milieux Marins Aquitains) et l’IMA? (Institut des Milieux Aquatiques) participent déjà activement à faire de l’OCA un centre de données, notamment sur des thématiques concernant la faune marine atlantique, les déchets flottants, etc.

Actuellement, la LPO? (Ligue de Protection des Oiseaux), le Syndicat Mixte Kosta Garbia, le Conservatoire Botanique Sud-Atlantique ou encore la Société Linnéenne bordelaise (via la Maison de la Nature du Teich) rejoignent les partenaires scientifiques de l’OCA. Leur précieuse contribution permettra à l’OCA de proposer, par exemple, un état de l’avifaune et de la flore du littoral aquitain.

Certaines de ces données pourront être accessibles par les internautes directement sur le site Internet de l’OCA, dont la nouvelle version devrait voir le jour dans les prochains mois.

Contact :
Observatoire de la Côte Aquitaine, Webmaster
Bérengère Papion, Ass. OCEAN
[webmaster littoral .aquitaine.fr->mailto:webmaster littoral .aquitaine.fr>

Document -  PDF - 51.7 ko
Consultez la liste des partenaires « producteurs de données » de l’Observatoire