POINT PRESSE Bassin d’Arcachon SIBA - Qualité des Eaux et visite des nouveaux batiments du Service d’Hygiène

A l’occasion de la nouvelle implantation du Service Intercommunal d’Hygiène et de Santé Publique (SIHS) à BIGANOS , Michel SAMMARCELLI (en photo ci-contre), Président du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA?) organise un point presse, pour un tour d’horizon des missions du Service d’Hygiène, le mardi 19 juillet 2011.

Programme de la journée :

9h00 : DEMONSTRATION DU PROTOCOLE DE PRELEVEMENT D’UN ECHANTILLON D’EAU à la plage de la Hume (GUJAN-MESTRAS)-poste de secours de la plage de la Hume.

De juin à septembre, les techniciens du SIHS du SIBA surveillent la qualité des eaux de baignade sur 27 plages du Bassin, selon un protocole bien établi.

Les points de surveillance ont été choisis en fonction de l’importance de la fréquentation, de l’étendue des plages et des risques sanitaires pouvant exister.

10h00 : PRESENTATION DES NOUVEAUX LOCAUX du Service Intercommunal d’Hygiène et de Santé Publique du SIBA, en présence de la Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS)- site industriel de la Station de traitement des Eaux Usées de Biganos.

A cette occasion, le SIBA présentera les profils de baignade et ses investigations en matière de surveillance de la qualité des eaux et du milieu.

De 17h00 à 17h30, le COMITE SYNDICAL du SIBA se tiendra dans la nouvelle salle de réunion du SIHS à BIGANOS et sera suivi d’un apéritif ostréicole.

A l’ordre du jour : la réponse du SIBA au projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale proposé par l’État

PRESENTATION du SIHS (Service Intercommunal d’Hygiène et de Santé)

Le SIHS a en charge le conseil, le contrôle technique et administratif des règles d’hygiène par délégation du Ministère de la santé. Il a les compétences du service Santé et environnement de l’ARS.

Un service d’hygiène « classique » fait appliquer la norme dans les 4 domaines suivants et en constate les conséquences :

  • hygiène de l’habitat et du cadre de vie
  • sécurité alimentaire
  • urbanisme et assainissement
  • qualité de l’environnement

Et maintenant le Service d’hygiène « du SIBA » …

Le SIHS du SIBA va plus loin que le simple constat : la loi demande aux services d’hygiène de contrôler et de constater les faits « hors norme ».

Le Service d’Hygiène du SIBA apporte une expertise qui permet de déterminer les causes et d’apporter les remèdes. Sur le plus long terme, le SIBA adapte ses choix d’investissement en conséquence.

A titre d’exemple : Une plage montre quelques traces de contamination bactérienne qui restent dans les normes. Le SIHS du SIBA lance simultanément des investigations supplémentaires (contrôle et prélèvement) pour déterminer l’origine de ce signal faible. Le SIBA se mobilise alors pour apporter les remèdes. Concrètement, le SIBA réalise un ouvrage sur une place de marché pour dévier les eaux de ruissellement chargées en bactérie, vers le réseau d’eaux usées.

Par ailleurs, le SIHS du SIBA inculque une culture « du pluvial » et de protection de l’environnement. Il intervient ainsi dans un domaine ou les services d’hygiène « classiques » sont traditionnellement absents.

Par exemple, dans l’instruction des permis de construire et de lotir, le Service Hygiène du SIBA impose l’infiltration des eaux pluviales sur les parcelles.

Contact :

Isabelle GALINIER

Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA)
Directrice des Services Communication et Promotion Touristique

16, allée Corrigan - CS 40002
33311 Arcachon Cedex
Tél : 05.57.52.74.74
Fax : 05.57.52.74.75

www.siba-bassin-arcachon.fr

www.bassin-arcachon.com