Parcs naturels marins en Aquitaine

Première conférence du réseau des aires marines protégées de l’arc atlantique

(publié le 26/11/2012)

L’Agence des aires marines protégées a organisé la Première Conférence du réseau des aires marines protégées de l’arc atlantique, en étroite coopération avec les partenaires européens du projet MAIA et en partenariat avec le projet MeshAtlantic (Mapping European Seabed Habitats).

copie

La conférence s’est déroulée au Palais des Congrès d’Arcachon, du 3 au 6 décembre 2012. Une traduction vers le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais a été assurée pendant les échanges.

Elle avait pour but de promouvoir le développement d’un réseau AMP bien géré dans l’arc atlantique en réunissant des organisations et des acteurs d’AMP afin de partager leurs expériences et de consolider la dynamique créée par le projet. Cette première conférence du réseau d’AMP de l’arc atlantique a également été l’occasion de lancer officiellement le réseau MAIA, en l’étendant à l’ensemble de la région atlantique.

Participez aux échanges de cette conférence en vous inscrivant en ligne ici : www.maia-network.org

Programme -  PDF - 358.7 ko
Programme

Contact :

Nathalie GAUYACQ

Assistante administrative de la mission d’étude du parc naturel marin du Bassin d’Arcachon
nathalie.gauyacq aires-marines.fr

http://www.aires-marines.fr/arcachon.html

Conférence sur le parc naturel marin du bassin d’Arcachon

(publié le 15/10/2012)

Anne Litaye, responsable de la mission d’étude d’un parc naturel marin du bassin d’Arcachon à l’Agence des aires marines protégées a présenté le jeudi 25 octobre 2012 à l’association Terre et Océan (Aquaforum, Bégles, Centre Commercial Rives d’Arcins, à 18H30), une conférence sur « Le parc naturel marin du bassin d’Arcachon ».

La création d’un parc naturel marin constitue un enjeu majeur pour le Bassin d’Arcachon et son ouvert. La biodiversité marine constitue une richesse patrimoniale reconnue au niveau européen, national et local.

Ces ressources et cette diversité sont fondamentales pour les activités économiques de la mer et du littoral que ce soit pour le conchyliculture, la pêche, le tourisme ou les activités de loisirs.

Un des objectifs du parc sera de développer durablement toutes ces activités humaines et économiques s’exerçant dans le Bassin d’Arcachon.

Contact :

Terre et Océan

Association de Médiation culturelle et scientifique
9 rie Saint Rémi
33000 Bordeaux
05 56 49 34 77

www.ocean.asso.fr

contact ocean.asso.fr

Programme des conférences sur : http://www.ocean.asso.fr/actualites-ocean

Agence des aires marines protégées : http://www.aires-marines.fr/

Prolongation de l’enquête publique pour le projet de Parc Marin du Bassin d’Arcachon

(publié le 06/02/2012)

Le projet d’un Parc Marin, initié par Monsieur Deluga, Député, porté par Monsieur Borloo puis par Madame Kosciusko Morizet, a été soumis à Enquête Publique :
http://www.aires-marines.fr/arcachon.html

Cette enquête prescrite du 26 décembre 2011 au lundi 2 février 2012 sur les communes d’Arès, d’Andernos, d’Arcachon, d’Audenge, de Biganos, de Gujan Mestras, de Lanton, de Lège-Cap-Ferret, de La Teste de Buch et du Teich, ainsi qu’à la Direction départementale des territoires et de la Mer de la Gironde à Bordeaux et au Service maritime et littoral d’Arcachon a été prolongée jusqu’au 10 février 2012 inclus, à la demande du commissaire-enquêteur, conformément à l’article R 123-21 du code de l’environnement, en vue d’autoriser la création d’un parc naturel marin sur le bassin d’Arcachon et son ouvert.

Le dossier d’enquête était mis à disposition du public dans chacune des mairies citées ci-dessus aux jours et heures habituels d’ouverture, ainsi qu’à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM- Cité administrative à Bordeaux ) et au service maritime et littoral d’Arcachon (5 quai du Capitaine Allègre -BP? 90142- 33311 ARCACHON Cedex, où il a pu en prendre connaissance et inscrire ses observations sur les registres d’enquêtes. Il est en outre consultable sur le site internet : www.aires-marines.fr

Pour connaitre la procédure de participation à cette enquête sur internet, se référer à la page : http://littoral.aquitaine.fr/Parcs-naturels-marins-en-Aquitaine.html

Chacun peut s’exprimer et apporter des suggestions sur le projet en consignant son avis sur les registres d’enquête ou auprès de la commissaire-enquêtrice.

Parallèlement, les organismes, les services de l’Etat ainsi que les communes concernés par le projet de parc naturel marin ont été officiellement consultés pour donner leur avis sur le projet de parc.

Madame Françoise DURAND, ingénieur en environnement fluvial, littoral et marin, commissaire-enquêteur ou en cas d’empêchement, sa suppléante Madame Marie-José DEL REY, spécialiste en droit de l’environnement, se tiendra à la disposition du public durant cette prolongation, le mercredi 8 février 2012 de 13h30 à 17h30, au Service maritime et littoral d’ARCACHON de la Direction des territoires et de la mer, (5 Quai Allègre- BP 90142- 33311 ARCACHON Cedex )

Pendant l’enquête, les observations ont pu également être adressées par lettre, à l’attention du commissaire-enquêteur dans chacune des mairies.

A la fin de l’enquête, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront consultables dans chacune des mairies, à la préfecture maritime de l’Atlantique, à la sous-préfecture d’Arcachon et à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde : service des procédures environnementales - cité administrative rue Jules Ferry à Bordeaux et au service maritime et littoral d’Arcachon.

L’ADPPM (Association de Défense et de Protection du Pyla-sur-Mer) a régulièrement œuvré sur ce projet depuis 18 mois et remet son rapport : http://adppm.fr/

Compte-rendu ADPPM -  PDF - 373.2 ko
Compte-rendu ADPPM

Contact :

Nathalie GAUYACQ

Assistante administrative de la mission d’étude du parc naturel marin du Bassin d’Arcachon
nathalie.gauyacq aires-marines.fr

http://www.aires-marines.fr/arcachon.html

Contact presse :

Préfecture de Gironde/Aquitaine : Sophie Billa : 05 56 90 60 18 / 06 07 62 05 99.

Préfecture maritime de l’Atlantique : LV Ingrid Parrot : 02 98 22 07 28 / 06 71 90 96 92.

Agence des aires marines protégées : Fabienne Quéau : 02 98 33 34 93 / 06 87 89 25 47.

Consultation publique pour le projet de PNM du Bassin d’Arcachon

(publié le 15/12/2011)

Après deux ans de concertation, le préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, Patrick Stéfanini et le préfet maritime de l’Atlantique, Anne-François de Saint Salvy, avec l’appui technique de l’Agence des aires marines protégées qui a mis en place une mission d’étude à Arcachon, proposent un projet de parc naturel marin sur le bassin d’Arcachon et son ouvert.

Les préfets et la mission d’étude souhaitent souligner la qualité de l’investissement des acteurs de la mer dans la définition de ce projet.
Le projet soumis à enquête publique reprend les orientations présentées lors du comité de concertation du 8 novembre à Lanton. Le périmètre a fait l’objet d’une légère modification pour exclure les prés salés Ouest et Est de la Teste-de-Buch. Le conseil de gestion retenu comprendra 60 membres.

Le projet finalisé est soumis à enquête publique du lundi 26 décembre 2011 au jeudi 2 février 2012 inclus, une commissaire-enquêtrice a été nommée à cette fin.

Le dossier d’enquête et un registre d’enquête publique seront disponibles dans chacune des dix mairies du littoral concernées sur le bassin d’Arcachon : Lège-Cap-Ferret, Arès, Andernos-les-Bains, Lanton, Audenge, Biganos, Le Teich, Gujan-Mestras, La Teste-de-Buch et Arcachon.

Le dossier sera également consultable dans les locaux de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) à Arcachon et à Bordeaux.

Enfin, ces documents relatifs à l’enquête publique pour la création d’un parc naturel marin sur le bassin d’Arcachon et son ouvert ont été mis à disposition sur le FTP des aires marines protégées (voir procédure de connexion en fin d’actualité).

Ce dossier comprend :

  • les sept orientations de gestion partagées entre connaissance, protection du milieu marin, et développement durable des activités,
  • le périmètre de parc,
  • la composition de conseil de gestion

Chacun pourra s’exprimer et apporter des suggestions sur le projet en consignant son avis sur les registres d’enquête ou auprès de la commissaire-enquêtrice. Elle tiendra des permanences dans chaque mairie et dans les locaux de la DDTM à Arcachon et à Bordeaux selon un calendrier prédéfini.

Parallèlement, les organismes, les services de l’Etat ainsi que les communes concernés par le projet de parc naturel marin seront officiellement consultés pour donner leur avis sur le projet de parc.

Procédure d’accès site FTP :

A partir d’Internet, entrez le lien « ftp://ftpagence.aires-marines.fr/ » puis les login et mot de passe suivants :

  • Login : extarcachon
  • Mot de passe : arc2010

A partir d’un logiciel de transfert tel que Filezilla, entrez les éléments suivants :

  • Hôte : ftpagence.aires-marines.fr
  • Login : extarcachon
  • Mot de passe : arc2010

Contact :

Nathalie GAUYACQ

Assistante administrative de la mission d’étude du parc naturel marin du Bassin d’Arcachon
nathalie.gauyacq aires-marines.fr

http://www.aires-marines.fr/arcachon.html

Contact presse :

Préfecture de Gironde/Aquitaine : Sophie Billa : 05 56 90 60 18 / 06 07 62 05 99.

Préfecture maritime de l’Atlantique : LV Ingrid Parrot : 02 98 22 07 28 / 06 71 90 96 92.

Agence des aires marines protégées : Fabienne Quéau : 02 98 33 34 93 / 06 87 89 25 47.

Etat des lieux du territoire maritime avec la mission d’étude du PNM du Bassin d’Arcachon

(publié le 03/10/2011)

Parallèlement aux réunions, ateliers et groupes de travail de ces deux dernières années, la mission a mené pendant un an des études nécessaires à une bonne vision du territoire maritime complétant ainsi l’état des lieux :

  • étude des stocks de crépidules, moules, huîtres sauvages,

- enquête sur le tourisme lié à la mer,

- étude sur la représentation et la valeur des paysages.

Une réunion publique présentera les résultats et les perspectives de ces études le mardi 18 octobre 2011 à 14h00 à La Teste de Buch à la salle Pierre Cravey.

Contact :

Nathalie GAUYACQ

Assistante administrative de la mission d’étude du parc naturel marin du Bassin d’Arcachon
nathalie.gauyacq aires-marines.fr

http://www.aires-marines.fr/arcachon.html

Compte-rendus des dernières concertations pour la création du parc naturel marin du Bassin d’Arcachon

(publié le 30/08/2011)

L’Agence des aires marines protégées vient de publier deux comptes-rendus concernant les réunions de concertations pour la création du parc naturel marin du Bassin d’Arcachon.

Ces documents sont relatifs :

- au séminaire de restitution des ateliers de concertation du 5 juillet 2011

Séminaire de restitution du 5 juillet 2011 -  PDF - 1.2 Mo
Séminaire de restitution du 5 juillet 2011

- à la réunion d’informations du 13 juillet 2011 : le parc naturel marin, une nouvelle gouvernance en mer

Réunion d'information du 13 juillet 2011 -  PDF - 1.1 Mo
Réunion d’information du 13 juillet 2011

Ces documents sont également accessibles sur le site FTP de la mission d’étude ainsi que les comptes-rendus précédents.

Rappel de la procédure à suivre pour accéder à notre site FTP (2 manières) :

- A partir d’Internet, entrez le lien « ftp://ftpagence.aires-marines.fr/ » puis les login et mot de passe suivants :

o Login : extarcachon

o Mot de passe : arc2010

- A partir d’un logiciel de transfert tel que Filezilla (interface gratuite et plus pratique qu’Internet), entrez les éléments suivants :

o Hôte : ftpagence.aires-marines.fr

o Login : extarcachon

o Mot de passe : arc2010

Contact :

Nathalie GAUYACQ

Assistante administrative de la mission d’étude du parc naturel marin du Bassin d’Arcachon
nathalie.gauyacq aires-marines.fr

Nouveau rendez-vous pour le PNM du Bassin d’Arcachon

(publié le 20/06/2011)

Durant la première année, la mission d’étude pour la création d’un parc Naturel Marin du le Bassin d’Arcachon et de son ouvert s’est attachée à réaliser un diagnostic sur le patrimoine naturel, le patrimoine culturel, les usages et activités ainsi que sur le contexte socio-économique.

Cette phase est terminée ; une enquête sur le tourisme (caractérisation et attentes) ainsi qu’une évaluation des stocks d’huîtres en élevage et sauvages vont courir jusqu’à fin mai pour la première et fin juillet pour la seconde. Néanmoins, les enjeux du territoire d’étude ont pu être dégagés ; ils ont été partagés avec les acteurs du territoire au cours du dernier comité de concertation et des ateliers de travail.

La création d’un parc naturel marin, promulguée par un décret pris à l’issue d’une procédure réglementaire comprenant notamment une enquête publique, est précédée d’une période de concertation avec l’ensemble des acteurs locaux concernés, pilotée par deux préfets (maritime et terrestre) désignés par arrêté ministériel. Ceux-ci s’appuient sur une mission d’étude, mise à disposition par l’Agence des Aires Marines Protégées et chargée d’animer cette concertation afin d’aboutir à des propositions partagées de périmètre, de composition du futur conseil de gestion, et des orientations stratégiques.

Cette phase précédant la création du parc n’est pas une période d’études mais avant tout de concertation, au cours de laquelle sont recueillis et confrontés les avis de l’ensemble des acteurs concernés.

La mission d’étude organise depuis plusieurs semaines des ateliers de concertation sur différents thèmes pour construire, ensemble, les orientations du Parc Naturel Marin (PNM).

Un séminaire de restitutions et d’échanges des différentes réunions aura lieu le 5 juillet 2011 au Lycée de la Mer à Gujan-Mestras.

Les objectifs de cette journée sont :

  • Faire relire et valider les échanges et les propositions émises au sein des ateliers, par les acteurs
  • Dégager les objectifs précis recherchés à travers ces propositions
  • Faire une restitution globale, et ouverte à tous, de l’ensemble des points précédents

Au cours de ce séminaire de restitution, six thèmes de travail sont proposés.
1- « Fonctionnement écologique de l’ensemble des zones humides (schorres ou prés salés) »
2- « Eco conditionnalité des usages »
3- « Valorisation des patrimoines naturel et culturel à travers le tourisme »
4- « Sensibilisation et éducation à l’environnement »
5- « Observatoire de la nature »
6- « Regard vers l’océan – lien avec le Bassin »

A partir de ce partage et de cette validation, la mission s’attachera durant les mois de juillet et août à la rédaction d’une première proposition de projet comprenant les orientations et le périmètre. Ce projet sera présenté au prochain comité de concertation, à l’automne.

Contact :

Nathalie GAUYACQ,
Assistante administrative de la mission d’étude du Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon,
Agence des aires marines protégées

nathalie.gauyacq aires-marines.fr

Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon : de nouvelles réunions de concertations

L’agence des aires marines protégées a annoncé l’organisation de prochaines réunions de travail et de concertation pour la création du parc naturel marin du Bassin d’Arcachon.

La première année de la mission de création d’un parc naturel marin (PNM) a eu pour objectifs d’informer les acteurs du territoire d’étude et d’établir un état des lieux sur les aspects du patrimoine naturel, culturel et sur la situation socio-économique. Différents points de ce diagnostic seront complétés jusqu’à l’été 2011 par des travaux en cours ou nécessitant des études de terrain (évaluation des stocks de coquillages, potentialité de diversification d’exploitation de ressources marines, enquête sur le tourisme et étude sur la valeur paysagère).

Une nouvelle série de réunions s’est déroulée en nombre limité afin de favoriser un travail constructif. Pour cela, des invitations ont été adressées.

A l’issue de ces ateliers, deux réunions (environ 40 participants à chaque réunion) de présentation de la synthèse des travaux seront organisées, synthèse qui permettra de dégager ce que pourraient être les orientations du PNM.

Si l’objectif premier de ce travail en ateliers est la construction du projet de PNM en définissant les orientations, les réflexions et les idées émises ont constitué également une base de l’élaboration du plan de gestion.

Contacts :

Agence des aires marines protégées :
15 avenue du Parc Péreire – 33 120 Arcachon
Standard / Nathalie GAUYACQ : 05.56.22.32.10 / 05.56.22.32.15
Fax : 05.56.22.32.19

Anne LITTAYE : 05.56.22.32.11

Romain HUBERT : 05.56.22.32.12

Aurélien GARREAU : 05.56.22.32.13

Monique DANTAS : 05.56.22.32.14

Projet de Parc Naturel Marin pour le Bassin d’Arcachon : première réunion de concertation

Le Ministre de l’Etat, de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer vient de signer un arrêté de mise à l’étude d’un parc naturel marin sur le Bassin d’Arcachon et son ouvert. La conduite de cette étude a été confiée à l’Agence des Aires Marines protégées.

L’étude de faisabilité d’un parc naturel marin constitue un enjeu majeur pour le bassin d’Arcachon et son ouvert. La biodiversité marine représente une richesse patrimoniale naturelle reconnue au niveau européen, nationale et local. Ces ressources et cette diversité sont fondamentales pour les activités économiques de la mer et du littoral que ce soit pour la conchyliculture, la pêche, le tourisme ou les activités de loisirs.

La création d‘un parc naturel marin a pour ambition de concilier à la fois la préservation du milieu naturel et le développement raisonné des activités liées à la mer. Un de ses objectifs sera de développer durablement les activités humaines et économiques s’exerçant en mer.

Les collectivités du littoral de Gironde ont pris depuis longtemps la mesure des enjeux de préservation de la biodiversité des milieux côtiers et marins locaux au travers de politiques locales volontaristes. La mise à l’étude d’un parc naturel marin, nouvel outil de gestion intégrée de la mer, s’inscrit bien dans la continuité et la complémentarité de cette dynamique.

C’est dans ce cadre que s’est tenu, à Gujan Mestras, vendredi 11 juin, au lycée de la Mer, une première réunion de présentation du projet et de concertation, en présence de Monsieur le Préfét d’Aquitaine, Dominique Schmitt, de Monsieur le Préfet Maritime de l’Atlantique, le Vice-amiral d’Escadre Anne-François de Saint-Salvy et du chef de projet pour le parc, Madame Anne Littaye.

Tous les acteurs locaux de la mer, les services de l’Etat et les élus ont été invités à Gujan Mestras (au lycée de la Mer) à l’initiative des préfets responsables de cette concertation. Cette première réunion a permis de lancer officiellement le processus de la concertation sur l’opportunité de créer un parc naturel marin.

D’ici fin 2010, une mission d’étude va permettre de dresser un état des lieux des patrimoines naturels et culturels ainsi que du contexte économique de la zone. Cette mission constituera une première phase de travail.

Actuellement, les acteurs vont être invités à participer à l’établissement de ce diagnostique à travers des groupes de travail et de réflexion mis en place sur des thématiques comme :

  • les ressources naturelles exploitées
  • les richesses paysagères
  • le patrimoine naturel
  • la navigation

Le mandat commun de chaque groupe de travail est de consolider le diagnostic. Les résultats de cette étude sous la forme d’enjeux, seront présentés lors d’une seconde réunion du comité de concertation.

Une conférence sur « la Biodiversité, à quoi ça sert ? » devrait également être organisée à l’automne 2010.

Puis, dans un second temps, la mission animera la concertation pour faire émerger le projet de parc.
La troisième période de la mission d’étude correspondra à l’instruction du dossier et l’enquête publique.

Dossier de presse  -  PDF - 739.4 ko
Dossier de presse

Contact :
Anne Littaye, agence des aires marines protégées
Chargée de mission, projet parc naturel marin du Bassin d’Arcachon
anne.littaye aires-marines.fr

Site Internet :
Agence des aires marines protégées
http://www.aires-marines.fr/Accueil.html

Projet de parc naturel marin sur l’Estuaire de la Gironde et les Pertuis Charentais

Ce projet s’inscrit dans le cadre des engagements du Grenelle en faveur d’une gestion durable et concertée des ressources du littoral et de la mise en place de 10 parcs naturels marins d’ici à 2012.
Suite à une première consultation d’acteurs socio-économiques et d’élus locaux et d’examen des aspects scientifiques, un projet de parc naturel marin sur l’estuaire interne et externe de la Gironde ainsi que sur les Pertuis charentais a été envisagé.

Les premiers résultats de cette étude, conduite sous l’autorité des préfets (préfet maritime de l’Atlantique, préfets de Gironde et de Charente-Maritime), et en pleine concertation avec l’ensemble des parties prenantes, sont attendus pour la fin du premier semestre 2009. La création du parc naturel marin pourra être alors envisagée.

Un tel parc naturel marin sera d’abord un moyen de sécuriser les importants enjeux économiques liés à l’exploitation des ressources naturelles, en premiers lieux la pêche et la conchyliculture, grâce à une gestion durable des écosystèmes. Il permettra également de préserver les patrimoines naturels qui font l’attractivité touristique de cette zone et de conforter ainsi l’activité économique de loisirs, notamment balnéaire et de plaisance.

Les projets d’aménagement de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais devront ainsi être examinés à l’aune des engagements du Grenelle de l’Environnement et dans la perspective d’un nouveau parc naturel marin ce qui à l’évidence pose question.

Site Internet :
Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer : http://www.developpement-durable.gouv.fr/

Agence des aires marines protégées :
http://www.aires-marines.fr/

Documents à télécharger