Parution de la Lettre N°10 de l’Observatoire de la Côte Aquitaine

Le numéro 10 - janvier 2010 - de la Lettre de l’Observatoire de la Côte Aquitaine est actuellement en ligne et directement
téléchargeable sur ce site dans la rubrique « Qui sommes nous ? », sous rubRique « La Lettre de l’Observatoire ».

Le dossier de la Lettre N°10 de l’Observatoire est consacré, en ce début d’année, au projet européen ANCORIM : Atlantic Network for Coastal Risk Managements, réseau atlantique pour une meilleure gestion et prévention des risques côtiers.

La gestion de l’espace littoral est également abordée, notamment sur le Bassin d’Arcachon, avec le programme LITEAU et le projet BARCASUB, dans la rubrique « En Savoir Plus ».

Cette rubrique est suivie de plusieurs actualités dont, entre autres, les projets transfrontaliers LOREA et BIDUR soutenus par le Conseil Général ds Pyrénées Atlantiques, les actualités du GIP? Littoral Aquitain ainsi que la collecte des données scientifiques sur le Bassin d’Arcachon menées par le RRLA? (Réseau de Recherche Littoral Aquitain).

La rubrique destinée aux « Acteurs du littoral  » présente une interview de Guillemette Rolland, déléguée régionale aquitaine du Conservatoire du Littoral . Elle nous parle des activités du Conservatoire en 2009 ainsi que des projets pour 2010.

Pour terminer, les « Actions » de l’Observatoire de la Côte Aquitaine sont illustrées par la parution de l’Atlas de l’aléa érosion du littoral sableux aquitain. Cet atlas, en cours de finalisation, présente une approche globale des processus côtiers en cours et prévisibles afin de pouvoir constituer un outil apte à guider les choix d’aménagement durable du territoire.

Contact :
Webmaster de l’Observatoire de la Côte Aquitaine :
Bérengère Papion, Association OCEAN
webmaster littoral.aquitaine.fr