Newsletter N°4 de l’Observatoire de la côte aquitaine

L’année 2012 se poursuit pour l’Observatoire de la côte aquitaine, sous le signe d’une implication forte sur la thématique des risques côtiers, au niveau régional comme au niveau national. Dernièrement, l’Observatoire a participé aux premières réunions visant à la création d’un Observatoire National des Risques Naturels par le MEDDE (Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie), à la suite des propositions des assureurs et des recommandations du parlement après la catastrophe de Xynthia.

En Aquitaine, les activités de l’Observatoire sont nombreuses et variées. Les actions répondent aux thématiques réparties dans différents modules (http://littoral.aquitaine.fr/Organisation-et-missions.html), avec notamment, le pilotage et recueil de données de suivi d’indicateurs environnementaux, la réalisation d’expertises sur les côtes sableuses et rocheuses, la poursuite d’une communication active des actions de l’Observatoire, et enfin l’alimentation du SIG permettant un accès facilité aux multiples données.

Au sommaire de ce quatrième numéro :

  • L’observatoire et ses partenaires : Expertises en cours sur le littoral de la Pointe du Nord Médoc, Opérations de réensablements des plages d’Arcachon, de Péreire et du Pyla-sur-Mer, Surveillance aérienne de la route de la Corniche basque.
  • Quoi de neuf chez les partenaires ? : Second Conseil Maritime de façade « Sud-Atlantique », Informations sur les applications satellitaires au service de la mer et du littoral , Une carte interactive sur la biodiversité marine en Aquitaine, Fin du programme européen ANCORIM.
  • Dans vos agendas : Conférence sur les capteurs environnementaux, Prochain atelier de l’EUCC-France à La Réunion, THETIS EMR® : L’événement fédérateur des énergies de la mer.
Newsletter N°4 de l'Observatoire -  PDF - 687.1 ko
Newsletter N°4 de l’Observatoire

Documents à télécharger