Pôle Océanographique Aquitain : bilan de la concertation publique

Dans le cadre de la définition du projet du Pôle Océanographique Aquitain sur le site du Petit Port, et conformément aux dispositions des articles L300-1 et L300-2-II du code de l’urbanisme, l’Université de Bordeaux 1 a organisé une procédure de concertation publique qui s’est déroulée du 28 novembre 2011 au 20 janvier 2012.

Cette concertation a eu pour objet de consulter la population sur la définition du projet sur le site du Petit Port et de permettre à toutes les personnes et instances concernées d’être informées de son contenu et d’exprimer leur avis sur le projet.

Deux réunions publiques ont été organisées les 02 et 12 décembre 2011 au Palais des Congrès d’Arcachon à partir de 18h30, au cours desquelles les intéressés et le public ont bénéficié d’une
présentation détaillée du projet, afin de s’exprimer, et de faire connaître leurs observations, de formuler des propositions, ou bien encore d’établir un contact direct avec les responsables du
projet.

A l’issue de cette concertation, un bilan de la concertation a été rédigé par le président de l’Université de Bordeaux 1.

Bilan des concertations :

Cet exercice de concertation a permis de présenter l’état actuel du projet de création d’un Pôle Océanographique sur le site du Petit Port. Il a été l’occasion d’un large échange sur l’opportunité d’un tel projet.

Pour ce qui concerne sa définition et son insertion dans le site, l’expression générale qui s’en dégage après cette concertation est un souci de qualité globale du projet tant pour ses aspects fonctionnels que pour les aspects paysager et esthétique.

La dimension pluridisciplinaire du projet est un atout, sa vocation à une large diffusion par sa fonction « Animation sociale et culturelle » confère au projet un intérêt local fort, d’autant que l’université s’engage à ouvrir aux besoins des associations et de la commune certains locaux ou salles de réunion.

De manière générale, une large majorité des personnes qui se sont exprimées lors de cette concertation sont favorables au projet mais il convient de souligner que certaines d’entre elles sont (parfois farouchement) opposées à son implantation sur le site du Petit Port.

L’analyse du registre de concertation montre que la population est :

  • 1. très largement favorable au principe même du projet, et
  • 2. légèrement favorable à son implémentation sur le site du Petit Port.

Les suggestions retenues sont les suivantes :

  • 1. La conservation des places de parking existantes en relation avec la ville d’Arcachon ;
  • 2. La nécessité du maintien, voire de l’amélioration, des relations ville-port sera présentée aux groupements comme une exigence forte du projet. Afin de leur préserver la plus grande liberté d’expression possible (garante d’une solution architecturale de qualité), la présence ou non d’un hypostyle ne leur sera pas imposée ;
  • 3. L’établissement d’une réflexion, englobant la rue des marins, sur l’insertion dans le paysage urbain constituera un point bien identifié du programme de l’opération en relation avec la ville d’Arcachon ;
  • 4. La création d’un belvédère accessible au public de manière contrôlée ;
  • 5. La possibilité d’une utilisation indépendante de l’amphithéâtre en dehors des heures d’ouverture du Pôle ;
  • 6. La création d’un arrêt de bus minute mutualisable avec l’Union des Bateliers ;
  • 7. La création d’un espace dédié à la médiation auprès des scolaires au sein de l’espace Musée-Aquarium ;
  • 8. Ne pas exprimer aux concepteurs de contraintes a l’exception de celles du PADD et du SMVM, afin de laisser libre court a l’expression architecturale pour faire émerger un projet d’excellence. Un impératif sera de ne pas créer par le volume un effet barre linéaire - notion de rythme de crêtes du front de mer et d’harmonie avec ce dernier ;
  • 9. Pas d’exigence particulière non plus sur l’aspect architectural ;
  • 10. Le maintien de l’alignement de platanes boulevard de la plage  ;
  • 11. Noter l’importance du choix de l’implantation de l’entrée au parc de stationnement souterrain afin de ne pas dénaturer la qualité de l’espace public rue des marins -aspect paysager et relation ville/port.

Pour consulter le bilan de la concertation dans son intégralité :
http://www.epoc.u-bordeaux.fr/actualites/concertation_poa/BilanConcertationCompletPOA.pdf