Portrait des façades maritimes françaises

L’Observatoire du littoral est mis en œuvre par le service de l’Observation et des Statistiques dans le cadre d’une convention regroupant le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, la Datar (Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale) et le Secrétariat général de la Mer. Il est intégré à l’Observatoire des territoires piloté par la Datar.

Il a pour mission de valoriser et de compléter les informations existantes sur le littoral sur ses aspects environnementaux, sociaux et économiques, ceci dans le but de permettre à l’ensemble des acteurs d’évaluer l’état du littoral mais aussi les politiques locales, nationales et supra-nationales mises en place. Ce suivi a aussi pour but de diffuser une information cohérente à un large public.

Notamment, l’Observatoire du Littoral édite actuellement sur son site Internet des portraits de territoire, notamment des différentes façades maritimes françaises.

Il s’agit d’un ensemble de pages de tableaux et graphiques, sur des territoires tels que : commune, ensemble des communes d’une façade ou d’un département, territoire d’un Scot, regroupements de communes littorales, etc.

En métropole :

- 885 communes littorales maritimes (référentiel Insee de 2006). Ces communes représentent 22 260 km2 soit 4,05 % du territoire métropolitain.

- 87 communes d’estuaires depuis un décret d’application de la loi littoral en mars 2004.

- 26 départements littoraux et 11 régions littorales.

Selon les différentes références, la longueur des côtes métropolitaines est variable. On peut l’estimer à 5 500 km.

Dans les départements d’outre-mer, 4 départements littoraux ultramarins comprenant 89 communes littorales pour 35 000 km2 dont 30 500 km2 en Guyane.

Les chiffres pour l’Aquitaine témoignent notamment d’une augmentation de la population dans les départements littoraux, centrée sur une classe d’âge 40-60 ans.

D’autres données sont disponibles sur le site Internet de l’Observatoire du Littoral , concernant l’occupation des sols, les activités économiques, le tourisme, les risques naturels, la gestion des ressources en eau, etc.

Données pour l'Aquitaine -  PDF - 135.3 ko
Données pour l’Aquitaine

Observatoire du Littoral  :
Site Internet : http://www.littoral.ifen.fr