Pour une meilleure connaissance et gestion des écosystèmes tropicaux

Un colloque sur « les connaissances et la gestion des écosystèmes tropicaux terrestres et aquatiques continentaux »se tiendra les 1er et 2 décembre 2010 à Agropolis à Montpellier à l’initiative du Ministére chargé du développement durable et avec le concours d’Ecofor.

Ces journées s’inscrivent dans le cadre de la dynamique des écosystèmes tropicaux terrestres et aquatiques continentaux. Elles ont pour objectif de mieux appréhender les interactions aux niveaux aussi bien intraspécifiques qu’interspécifiques d’abord, entre espèces et milieux ensuite, entre nature et société enfin.

Ce programme est rendu possible grâce aux résultats obtenus à l’issue des projets de recherche financés sur la période 2005-2010 au sein du programme « Ecosystèmes tropicaux » piloté par le Ministère chargé du développement durable (plus d’information sur le programme : http://www.gip-ecofor.org/).

Les disciplines scientifiques convoquées sur cette thématique sont nombreuses : écologie, génétique, biologie des populations, ichtyologie, primatologie, ethnologie, droit, gestion des milieux naturels, politiques publiques.

Les territoires étudiés se trouvent en Guyane, en Afrique tropicale humide ou sèche, en Inde, aux Antilles et dans l’océan Indien.

PROGRAMME PREVISIONNEL

  • Présentation des résultats des projets de recherche
  • Visite de l’Ecotron, trés grande infrastructure de recherche en écologie du CNRS

PUBLIC VISE
Les scientifiques du domaine mais aussi les partenaires des projets de recherche, ainsi que les gestionnaires et décideurs s’intéressant au fonctionnement, à la gestion ou à la protection des écosystèmes tropicaux terrestres et aquatiques continentaux.

Contact :

ECOFOR
Anne Foucault
anne.foucault gip-ecofor.org