Première assemblée générale du CCR sud (Conseil Consultatif Régional des eaux occidentales sud) : le 10 avril 2007 à l’hôtel de Région

Les Conseils Consultatifs Régionaux sont des structures de concertation destinées à améliorer la gouverance des pêches au niveau européen. Au nombre de sept (quatre opérationnels aujourd’hui), ils rassemblent les pêcheurs professionnels (majoritaires), mais également les autres « parties prenantes » de ces secteurs ; pêcheurs de loisir, ONG environnementalistes, consommateurs, etc.).

Ces Conseils Consultatifs Régionaux ont pour mission de donner des avis, faire des recommendations à la Commission Européenne pour toutes les questions liées à la gestion des pêches.

Le Conseil Consultatif Régional des eaux occidentales sud (CCR sud) a tenu sa première Assemblée Générale à Bordeaux le 10 avril à l’Hôtel de Région.

L’évènement est de taille puisque cet organisme sera amené à exercer sa mission sur un immense secteur géographique allanty de la pointe de la Bretagne jusqu’aux Açores et aux îles de Madère et des Canaries.
23 000 bateaux de pêche sont concernés pour une production d’environ 500 000 tonnes de poissons : c’est de loin le Conseil Consultatif le plus important d’Europe.

Décision du conseil

7 CCR ont été crées sur décision du Conseil de l’Europe.

Le CCR sud sera amené à travailler sur des dossiers que commaissent bien les pêcheurs du Golfe de Gascogne : l’anchois, les espèces d’eau profonde, la langoustine, etc.

Cette première Assemblée Générale sera l’occasion pour les membres (français, espagnols, portuguais, mais aussi belges et hollandais qui ont des intérêts dans le Golfe de Gascogne) de se mettre d’accord sur des modalités et des priorités de travail pour les mois à venir.

Sept groupes de travail ont d’ores et déjà été prévus :

  • Iles périphériques
  • Golfe de Gascogne
  • Secteur IX (au large du Portugal)
  • Pêche traditionnelle
  • Petits pélagiques (anchois en particulier)
  • Grands migrateurs
  • Espèces des eaux profondes

Carte des navires

S’il est acquis que le secrétariat du CCR sera coordonné par l’AGLIA (Association du Grand Littoral Atlantique) et que son siège sera situé à Lorient, il reste à préciser qui en prendra la Présidence et comment seront orgénisées les instances de cette structure dont le rôle futur dans la gestion de pêcheries du Golfe de Gascogne sera probablement déterminant.