Présentation du Plan de Développement Durable du GIP Littoral Aquitain

Erosion du trait de côte et submersion, aménagement des plages, pistes cyclables, qualité des eaux de baignades, pression foncière sont autant de sujets sensibles d’importance pour les résidents et les visiteurs du littoral aquitain.

Le Groupement d’intérêt public (GIP?) Littoral aquitain réunit la totalité des intercommunalités du littoral , les Conseil Généraux, le Conseil Régional et l’Etat ; il a pour mission de proposer collectivement des solutions à ces problèmes.

Fruit d’une réflexion collective impliquant l’ensemble des acteurs du littoral , le Plan de développement durable (PDDLA) a nécessité plus de 18 mois d’élaboration au cours desquels se sont mobilisées les instances du littoral aquitain. Il a été validé par l’Assemblée Générale du GIP d’octobre 2009 puis approuvé par l’ensemble des collectivités membres à la fin de l’année 2009.

Elément central d’une stratégie d’aménagement partagée du territoire à l’horizon 2020, le PDDLA s’appuie sur les 3 piliers du développement durable et sur les principes de la gestion intégrée des zones côtières.

La portée du PDDLA est triple :

  • Il constitue un cadre d’intervention et d’impulsion collectif, en coordonnant les priorités des partenaires du littoral , dans un projet global et partagé.
  • Il permet une mutualisation des moyens, une optimisation des financements et une préparation des orientations des années à venir.
  • Il définit une feuille de route opérationnelle pour le GIP.

Le 5 juillet 2010, Renaud LAGRAVE, Président du Groupement d’intérêt public Littoral Aquitain, présentera à la presse et aux médias le plan de développement durable du littoral aquitain et le site internet.

PDDLA -  PDF - 5.1 Mo
PDDLA

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel du Groupement d’intérêt public littoral aquitain, sur lequel sont disponibles toutes les informations utiles sur ses objectifs et ses actions :
http://www.littoral-aquitain.fr

Contact :
GIP Littoral Aquitain
11, av. Pierre Mendès-France
33700 Mérignac

Tel. 05 56 13 26 28

Fax. 05 56 13 14 84

contact littoral-aquitain.fr