Prochain atelier de l’EUCC-France à Mayotte

Le prochain atelier d’EUCC-France se tiendra du 26 au 30 septembre 2011 à Mayotte.

EUCC-France intervient sur l’ensemble du territoire français métropolitain et ultramarin. Cette approche du territoire permet à la fois de mesurer la diversité et la richesse des littoraux français mais également d’échanger sur des problématiques communes à différents espaces côtiers et abordées de façon différentes.

À Mayotte, le principal défi est aujourd’hui de concilier la protection de l’environnement et un développement économique rendu d’autant plus nécessaire que la population s’accroît très vite. Cette question sera posée en permanence pendant tout le déroulement de l’atelier.

Un autre aspect sera constamment souligné : terre et mer sont indissociables au sein d’un système morphologique, hydrologique, écosystémique et socio-culturel où tout ce qui se fait à terre va influencer la vie dans le lagon.

La mince bande côtière, que ce soit une plage , une falaise ou la mangrove n’est qu’un espace de transit pour les sédiments, l’eau, mais aussi les polluants.

Une bonne gestion intégrée doit s’inscrire dans ce continuum. L’atelier tentera de la montrer clairement. Pour cela sollicité des experts du BRGM?, des universités, du Conservatoire du littoral , de l’Agence des aires marines protégées et du Parc naturel marin ont été sollicités.

Mais il faut aussi que la population locale se sente impliquée et un volet important de l’atelier concernera la sensibilisation et la responsabilisation des habitants, des usagers temporaires et bien sûr des élus. Nous nous appuierons pour cela sur l’expérience acquise par les associations locales, dont « l’association des naturalistes de Mayotte ».

Vous en trouverez le programme ainsi qu’un bulletin d’inscription ci-dessous :

Programme et bulletin d'inscription -  PDF - 203.2 ko
Programme et bulletin d’inscription

Contact :
Christine Clus-auby,
Secrétaire générale d’EUCC-france
9, rue du Val de Grâce
75005 Paris

c.clus.auby gmail.com

http://www.eucc.nl/fr/index.htm