Programme KALIDEOS

Kalideos : le littoral vu par les satellites !

Le programme Kalideos, mis en place par le CNES au cours de l’année 2000, a pour objectif le développement de bases de données de télédétection de référence à destination de la communauté scientifique.

Parmi les trois bases de données mises en place, « Kalideos Littoral  » constitue une base de référence pour soutenir la recherche en télédetection spatiale, en collectant, sur quelques sites choisis, le plus grand nombre possible d’images issues de différents capteurs et les rendant accessibles gratuitement aux scientifiques.

Cette base de données s’adresse plus particulièrement aux chercheurs qui travaillent sur les zones côtières, écosystèmes complexes où se rejoignent de nombreuses thématiques (étude de phénomènes marins, aménagements du territoire, protection de l’environnement,..).

La base de données Kalideos Littoral est constituée actuellement d’images satellites Spot 4 et Spot 5. Elle sera enrichie progressivement de données issues de systèmes Spot 1 et Spot 2, ainsi que des capteurs ERS, Envisat ASAR et Formosat.

Contact : Portail Kalideos http://kalideos.cnes.fr/

La Newsletter d'octobre 2008 -  PDF - 340.1 ko
La Newsletter d’octobre 2008
Consultez le journal en ligne de Kalideos

Documents à télécharger