Projection en avant première d’un film documentaire sur l’évolution des rivages aquitains

Le littoral aquitain a fait l’objet de nombreuses études ces dernières années. Ces résultats sont aujourd’hui mis en images dans un film documentaire de 52 minutes intitulé : « Le mouvement perpétuel des côtes : 6000 ans d’histoire des rivages aquitains ».

Ce film, coécrit par Jean-Pierre Tastet, Professeur honoraire de l’Université Bordeaux I et Bérengère Clavé-Papion, Docteur en Géologie et médiatrice scientifique à l’Association OCEAN, traite de la mobilité permanentes des zones côtières. Il fait partie d’un projet du Comité Aquitain de la Planète Terre, labellisé dans le cadre de l« Année Internationale de la Planète Terre ».

Initié il y a plusieurs années, ce documentaire voit le jour grâce à une aide au financement à 50% du Conseil Régional d’Aquitaine, ainsi que des collectivités et communes du littoral aquitain concernées par l’évolution du trait de côte .

Ce film documentaire se veut un outil original, utile aux collectivités locales qui ont à gérer de façon durable leurs zones côtières. C’est également un outil pédagogique sur les environnements littoraux destiné aussi bien au grand public qu’aux scolaires et universitaires dans le cadre d’une « éducation à l’Environnement » fondée sur des données scientifiques rigoureuses.

L’évolution du trait de côte y est abordée de même que l’impact des aménagements actuels. Ces conaisssances doivent être à la base de la réflexion sur une « gestion durable » des zones côtières par l’application de la devise de l’OCA : « Observer pour mieux comprendre, mieux comprendre pour mieux gérer ».

Il sera projeté en avant première le 12 juin 2008 à 19H00 à l’Agora de l’Université Bordeaux 1.

Une seconde projection aura lieu le mercredi 18 juin 2008 à 19h00 au même lieu : Agora, Haut carré, 43 rue Pierre Noailles, Talence.

Réservations au : 05 57 57 02 80 ou par mai

Télécharger la bande annonce du film documentaire sur :http://dl.free.fr/eipvnHuPI/BAMPC_i...

Contact :

Association OCEAN, 9 rue Saint Rémi, 33 000 Bordeaux, 05 56 49 34 77,
Bérengère PAPION, Médiatrice scientifique, Géologue,