Projet ARCOPOL

Le projet ARCOPOL devient « ARCOPOL PLUS »

Au sein du projet ARCOPOL le réseau ARCOPOL vise à constituer un forum d’échange de connaissances dans la région de l’Atlantique en ce qui concerne la préparation et la réponse aux accidents maritimes. Aujourd’hui, le Réseau atlantique ARCOPOL dispose de 113 membres provenant de l’Irlande, Royaume-Uni, la France, le Portugal, l’Espagne, la Norvège : http://www.arcopol.eu/network/

En Avril 2012, le projet ARCOPOL est arrivé à son terme.
Plusieurs outils, rapports, guides et vidéos ont été produites dans le but de renforcer les capacités des régions de l’Atlantique pour prévenir et lutter contre la pollution maritime.

Vous pouvez trouver tous ces documents Arcopol à partir des liens suivants :

ARCOPOL se poursuit avec ARCOPOLplus. Ce nouveau projet vise à renforcer l’état de préparation et de réponse aux déversements et pollutions dans les régions de l’Atlantique grâce au transfert de technologie, la formation et l’innovation.

Le réseau ARCOPOL Atlantique sera opérationnel sous ARCOPOLplus jusqu’à la fin 2013.

Pour de plus amples informations sur ce nouveau projet : http://www.arcopol.eu/

http://www.arcopol.eu/network/

ARCOPOL : des outils opérationnels pour répondre aux pollutions côtières

En cas de pollution majeure de type ERIKA ou PRESTIGE, l’État intervient en mer (Préfecture Maritime) ou sur terre (Préfectures départementales) via les plans PLOMAR Mer et Terre. Pour toute autre pollution, moyenne ou grande, c’est le Maire qui doit s’organiser et gérer l’intervention. Sans préparation pré-crise (information/formation.anticipation), il est souvent démuni et passe à côté d’une réponse appropriée tant en ce qui concerne la lutte sur le terrain que la collecte des pièces pour l’indemnisation.

C’est pourquoi la Région a développé depuis 2009 le projet européen ARCOPOL : Réponse des Régions atlantiques aux pollutions côtières suite aux accidents de navigation, qui rassemble 7 régions de 5 pays (Irlande, Angleterre, France, Espagne et Portugal). Il fait suite à EROCIPS? (2005-2007) qui traitait de la réponse commune à l’atténuation des déversements d’hydrocarbures. ARCOPOL va plus loin en considérant également les produits chimiques et matières inertes et la question de l’indemnisation.

Des outils opérationnels sont désormais disponibles pour être mis en œuvre dans les communes d’Aquitaine :

  • ARGEPOL : un logiciel de gestion des chantiers qui permettra, à différents niveaux de commandement des opérations, de collecter, d’organiser et de diffuser sous forme très visuelle les informations relatives à une pollution (déchets, arrivées de polluants, moyens humains et matériels mis en œuvre, factures pour l’indemnisation).
  • une vidéo de vulgarisation sur les grands principes de nettoyage du littoral  : film de 14 minutes de sensibilisation aux grands principes à mettre en œuvre lorsqu’une pollution survient.
  • des guides opérationnels :

à destination des autorités locales : sur la conduite à tenir en cas de déversements d’hydrocarbures ou de produits dangereux et sur les aspects relatifs à l’indemnisation ;

à destination des professionnels de la Mer : sur leur implication possible dans les opérations de lutte ;

à destination des bénévoles et des associations : sur la gestion des bénévoles dans le cas d’opérations de lutte ;

  • un CD de formation : pour les opérateurs impliqués dans la lutte antipollution

Une phase d’appropriation de ces outils débute en 2012 avec un travail d’information et de formation des acteurs antipollution qui auraient à intervenir en cas de sinistre.

La 1ére action de ce chantier est l’organisation d’une réunion d’information de la démarche et des outils ARCOPOL, le 20 février 2012 à l’Hôtel de Région.

Au programme : Salle Plénière

  • Présentation des outils opérationnels (cf. plaquette en pièce jointe)
  • Présentation des actions 2012-2013 d’informations et de formations pour les élus, techniciens, professionnels de la mer, associations
  • Présence du CEDRE

Contact :

Conseil Régional Aquitaine
Pôle Régional Agriculture, Développement Durable et Tourisme
14 rue François de Sourdis
33077 Bordeaux Cedex
05 57 57 80 80
http://www.aquitaine.fr

Réseau Atlantique ARCOPOL

L’objetif d’ARCOPOL est d’améliorer la prévention, la réponse et les capacités d’indemnisation suite à une pollution par hydrocarbures, substances dangereuses ou produits inertes.

ARCOPOL est développé par un consortium qui regroupe 5 Etats de l’Espace Atlantique (Portugal, France, Royaume-Uni, Irlande et Espagne), au sein duquel les agences, les autorités et les organisations de recherche locales sont représentées.

L’un des principaux résultats d’ARCOPOL sera l’établissement des bases d’un réseau pérenne d’experts sur les pollutions maritimes accidentelles dans l’Espace Atlantique.

L’objectif central de Réseau Atlantique ARCOPOL est de créer un forum de dialogue et de promouvoir l’échange d’expériences, de savoir et d’information dans la zone Atlantique, par l’intégration des principaux acteurs qui traitent de la prévention, de la préparation, de la réponse et de l’indemnisation suite à une pollution maritime (organismes de recherche, industrie, autorités locales et nationales, associations).

Le réseau vis, en particulier :

  • à promouvoir les interactions entre tous les acteurs liés aux différents aspects de la prévention, de la réponse et de l’indemnisation d’une pollution maritime accidentelle,
  • à développer une cartographie des connaissances, de l’expérience et des savoir-faire en matière de pollution maritime accidentelle,
  • à collecter, tenir à jour et diffuser l’information et la documentation pertinentes sur les pollutions maritimes,
  • à diffuser les résultats et conclusions des projets européens et nationaux des initiatives et plateformes qui établissent des voies de recherche collaborative et de développement technologique,
  • à fournir de l’information sur les méthodologies, les systèmes et outils pour aider les administrations locales et régionales dans leur prise de décision et la mise en oeuvre de plan de lutte,
  • à élaborer une proposition pour une intégration efficace de l’expertise des plans de lutte,
  • à promouvoir et appuyer le développement des capacités de recherche, du développement technologique, des modèles, etc.,
  • à promouvoir des programmes et formations pour le personnel qui pourrait être appelé à participer à des opérations de lutte anti-pollution.

Par l’intermédiaire du réseau ARCOPOL, des collaborations entre organismes de recherche, industrie, autorités locales et nationales et associations seront facilitées, renforçant la réussite d’ARCOPOL et la capacité de gestion des pollutions maritimes dans les régions de l’Atlantique

Site Internet ARCOPOL :
www.arcopol.eu

Brochure de présentation ARCOPOL -  PDF - 1.6 Mo
Brochure de présentation ARCOPOL

Contact :

Renaud Lagrave, Vice-Président
Conseil Régional Aquitaine, Pôle Aménagement et Développement Territorial, Direction Tourisme Patrimoine Naturel
14 rue François de Sourdis
33077 Bordeaux Cedex
http://www.aquitaine.fr

Présentation du projet ARCOPOL

ARCOPOL est un projet européen dont l’objectif est d’améliorer la préparation, la réponse et l’indemnisation des acteurs locaux en cas de pollution maritime accidentelle. Il est financé par le FEDER?, dans le cadre du programme transnational « Espace Atlantique ».

Une conférence Internationale ARCOPOL a été organisée au centre Oceanopolis de Brest, les 25 et 26 Novembre 2010 sur la thématique « Autorités locales : gestion de la crise et indemnisation en cas de pollution maritime ».

Pendant 2 jours, au travers de témoignages, de tables rondes, de retours d’expérience, les acteurs du projet ARCOPOL ont présenté les actions à mener en cas de pollution maritime accidentelle : gérer la crise, faire reconnaître le préjudice écologique, préparer et obtenir une indemnisation,…

Programme :
- Jeudi 25 novembre : les outils permettant de gérer au mieux la crise en cas de pollution maritime accidentelle, avec le témoignage d’élus du littoral .
- Vendredi 26 novembre : comment obtenir une indemnisation et faire reconnaître le préjudice écologique en cas de pollution maritime accidentelle.
Cette manifestation aura lieu en présence d’élus de la Région Bretagne et de la Région Aquitaine.

Téléchargez le programme complet -  PDF - 211.3 ko
Téléchargez le programme complet

Renseignements :
www.arcopol.eu/eventos.aspx
http://www.arcopol.eu/fichaEvento.aspx?id=72

Documents à télécharger