Projet « Biarritz Océan »

Tournée vers l’Océan, la ville de Biarritz a souhaité la mise en place d’outils pédagogiques pour sensibiliser l’opinion, notamment le jeune public, aux mystères de l’Océan, qu’il faut considérer comme un allié incontournable.

Telle est l’ambition du projet « Biarritz Océan » dont les deux entités ouvriront au public en 2011.

1- Agrandissement du Musée de la Mer :

Logé dans un bâtiment Art-déco exceptionnel construit en 1933, le musée de la Mer propose aujourd’hui une vitrine de la faune et de la flore du golfe de Gascogne. La scénographie de l’agrandissement sera une invitation au voyage “En remontant le Gulf Stream” jusqu’aux mers des Caraïbes.

Complété par ces nouveaux espaces, le Musée va ainsi bénéficier d’une transformation scénographique profonde, d’une meilleure organisation du parcours de visite et offrira surtout un magnifique spectacle vivant.

L’extension du Musée de la Mer comprend la destruction des bâtiments municipaux de l’Atalaye, la construction d’aquariums en sous-sol, et une utilisation plus rationnelle des bâtiments existants.
Le Musée va doubler sa superficie. Le Musée va doubler sa superficie : sa surface actuelle est de 3500m2 et 3500m2 supplémentaires vont être créés.

De nouveaux équipements sont réalisés :
• un atelier pédagogique et multimédia pour les groupes scolaires (100 m2)
• le regroupement des zones techniques (filtration, salles de quarantaine, etc.) pour la conservation des espèces (900 m2)
• 25 aquariums, dont deux grands bassins (300 et 1 500 m3)
• un lagon caraïbes de 120 m3 et 11m de long.

2- Une cité de l’Océan pour Biarritz :

Véritable espace ludo-scientifique, la Cité de l’Océan se veut un espace totalement dédiée à l’Océan qui est encore mal connu mais actuellement menacé.

Elle présentera des informations scientifiques et historiques, sur l’Océan en général, mais aussi sur l’Océan lié à Biarritz et à la côte atlantique. Elle est un hommage à l’Océan en tant qu’être vivant qu’il faut respecter, car il est aussi très fragile.

Pour élaborer le contenu de la Cité de l’Océan, un comité scientifique a été mis en place. Il réfléchit sur les axes, le commissaire d’exposition les traduit, Philippe Vidal, et le scénographe, Yves Ollier, les illustre. L’architecte de la Cité de l’Océan est le New-Yorkais Steven Holl.

Le Comité scientifique a pour mission de fixer les axes pédagogiques de la Cité de l’Océan. il est constitué par :

  • Michel Vigneaux, professeur océanographe, président de la Fédération des réseaux de coopération scientifique et technique de coopération
  • Philippe Bertrand, directeur de l’Unité mixte de recherche « EPOC? » en environnement et paléo environnements océaniques ; directeur de recherche au CNRS, Université Bordeaux I.
  • L’association Océan, représentée par Bérangère Papion et Sabine Becquey, spécialisées dans la médiation scientifique. - Françoise Pautrizel, docteur en océanographie, directrice générale du Pôle Biarritz Océan (Musée de la Mer et Cité de l’Océan).

Ce conseil scientifique, qui ne peut réunir un grand nombre d’experts, dispose des contacts indispensables avec les réseaux de coopération scientifique et technique européens.

Entre Nimbus et Tournesol, la Cité de l’Océan met en scène un sympathique professeur aussi éclairé que passionné qui entraîne le public dans une visite ludo-didactique.
Des expositions temporaires, des conférences thématiques, des projections de films et bien d’autres surprises, notamment pour les plus jeunes, compléteront la scénographie de la Cité de l’Océan.

Données techniques :

• Surface au sol : 3 800 m2
• Surface d’exposition : 2 000 m2
• Maîtrise d’ouvrage : Ville de Biarritz
• Architecte mandataire : Steven Holl
• Architectes associés : Leibar & Seigneurin
• Coût : 21,7 M€ (avec subventions déduites = 16,7 M€)
• Financement : Partenariat Public Privé (Vinci Construction), Communauté d’Agglomération, Etat, Région, Département, Union européenne, FNADT, Ministère du Tourisme, SIAZIM?, Ville de Biarritz
• Planning :

  • Début des travaux : décembre 2008
  • Fin des travaux : 2011

Contact :
Françoise Pautrizel, directrice du Musée de la Mer et du Centre de la Mer de Biarritz
direction museedelamer.com
http://www.biarritzocean.fr/la-cite-de-locean/