Projet de Parc Naturel Marin pour le Bassin d’Arcachon : première réunion de concertation

Le Ministre de l’Etat, de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer vient de signer un arrêté de mise à l’étude d’un parc naturel marin sur le Bassin d’Arcachon et son ouvert. La conduite de cette étude a été confiée à l’Agence des Aires Marines protégées.

L’étude de faisabilité d’un parc naturel marin constitue un enjeu majeur pour le bassin d’Arcachon et son ouvert. La biodiversité marine représente une richesse patrimoniale naturelle reconnue au niveau européen, nationale et local. Ces ressources et cette diversité sont fondamentales pour les activités économiques de la mer et du littoral que ce soit pour la conchyliculture, la pêche, le tourisme ou les activités de loisirs.

La création d‘un parc naturel marin a pour ambition de concilier à la fois la préservation du milieu naturel et le développement raisonné des activités liées à la mer. Un de ses objectifs sera de développer durablement les activités humaines et économiques s’exerçant en mer.

Les collectivités du littoral de Gironde ont pris depuis longtemps la mesure des enjeux de préservation de la biodiversité des milieux côtiers et marins locaux au travers de politiques locales volontaristes. La mise à l’étude d’un parc naturel marin, nouvel outil de gestion intégrée de la mer, s’inscrit bien dans la continuité et la complémentarité de cette dynamique.

C’est dans ce cadre que s’est tenu, à Gujan Mestras, vendredi 11 juin, au lycée de la Mer, une première réunion de présentation du projet et de concertation, en présence de Monsieur le Préfét d’Aquitaine, Dominique Schmitt, de Monsieur le Préfet Maritime de l’Atlantique, le Vice-amiral d’Escadre Anne-François de Saint-Salvy et du chef de projet pour le parc, Madame Anne Littaye.

Tous les acteurs locaux de la mer, les services de l’Etat et les élus ont été invités à Gujan Mestras (au lycée de la Mer) à l’initiative des préfets responsables de cette concertation. Cette première réunion a permis de lancer officiellement le processus de la concertation sur l’opportunité de créer un parc naturel marin.

D’ici fin 2010, une mission d’étude va permettre de dresser un état des lieux des patrimoines naturels et culturels ainsi que du contexte économique de la zone. Cette mission constituera une première phase de travail.

Actuellement, les acteurs vont être invités à participer à l’établissement de ce diagnostique à travers des groupes de travail et de réflexion mis en place sur des thématiques comme :

  • les ressources naturelles exploitées
  • les richesses paysagères
  • le patrimoine naturel
  • la navigation

Le mandat commun de chaque groupe de travail est de consolider le diagnostic. Les résultats de cette étude sous la forme d’enjeux, seront présentés lors d’une seconde réunion du comité de concertation.

Une conférence sur « la Biodiversité, à quoi ça sert ? » devrait également être organisée à l’automne 2010.

Puis, dans un second temps, la mission animera la concertation pour faire émerger le projet de parc.
La troisième période de la mission d’étude correspondra à l’instruction du dossier et l’enquête publique.

Dossier de presse  -  PDF - 739.4 ko
Dossier de presse

Contact :
Anne Littaye, agence des aires marines protégées
Chargée de mission, projet parc naturel marin du Bassin d’Arcachon
anne.littaye aires-marines.fr

Site Internet :
Agence des aires marines protégées
http://www.aires-marines.fr/Accueil.html