Projet de parc naturel marin sur l’Estuaire de la Gironde et les Pertuis Charentais

Ce projet s’inscrit dans le cadre des engagements du Grenelle en faveur d’une gestion durable et concertée des ressources du littoral et de la mise en place de 10 parcs naturels marins d’ici à 2012.
Suite à une première consultation d’acteurs socio-économiques et d’élus locaux et d’examen des aspects scientifiques, un projet de parc naturel marin sur l’estuaire interne et externe de la Gironde ainsi que sur les Pertuis charentais a été envisagé.

Les premiers résultats de cette étude, conduite sous l’autorité des préfets (préfet maritime de l’Atlantique, préfets de Gironde et de Charente-Maritime), et en pleine concertation avec l’ensemble des parties prenantes, sont attendus pour la fin du premier semestre 2009. La création du parc naturel marin pourra être alors envisagée.

Un tel parc naturel marin sera d’abord un moyen de sécuriser les importants enjeux économiques liés à l’exploitation des ressources naturelles, en premiers lieux la pêche et la conchyliculture, grâce à une gestion durable des écosystèmes. Il permettra également de préserver les patrimoines naturels qui font l’attractivité touristique de cette zone et de conforter ainsi l’activité économique de loisirs, notamment balnéaire et de plaisance.

Les projets d’aménagement de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais devront ainsi être examinés à l’aune des engagements du Grenelle de l’Environnement et dans la perspective d’un nouveau parc naturel marin ce qui à l’évidence pose question.

Les carrelets de l'Estuaire de la Gironde
Les carrelets de l’Estuaire de la Gironde

Site Internet :
Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer : http://www.developpement-durable.gouv.fr/

Agence des aires marines protégées :
http://www.aires-marines.fr/