Protection du littoral basque : un partenariat entre le CG64 et la Surfrider Foundation

Marie-Christine Aragon, Conseillère générale des Pyrénées Atlantiques en charge des Politiques littorales, a participé au Symposium qu’organisait Surfrider Foundation Europe, le 24 octobre dernier, sur le thème du « Global Wave Conference ».

Elle a souligné l’importance, pour une collectivité comme le Conseil général, de fédérer les différents acteurs du territoire autour d’objectifs communs. Et selon l’élue, la collaboration mise en place avec Surfrider Foundation Europe en est une illustration parfaite.

L’enjeu ? La protection de notre littoral et la pérennité de ses usages nautiques.

En effet, la côte basque compte parmi les plus attractives d’Europe. Sa diversité et sa beauté en font une des principales sources de richesse des Pyrénées-Atlantiques.
Mais attention, car cette attractivité ne pourra jouer pleinement, à l’avenir, que si les eaux du littoral restent d’une excellente qualité.

C’est dans le cadre des différents travaux menés au niveau international sur la reconnaissance des vagues que Surfrider Foundation Europe a organisé la première grande conférence internationale sur la problématique de la reconnaissance de la valeur des vagues et de leur protection au niveau international.

Trois questions y ont été débattues :

  • Comment définir la valeur d’une vague ?
  • Quelles menaces pèsent sur les vagues et les littoraux ?
  • Quelles stratégies peuvent être mises en œuvre pour les protéger

Protéger le littoral  :

C’est pour cette raison que le Conseil général a décidé de consacrer une enveloppe de près de 11 millions d’euros à sa politique de préservation de la qualité des eaux de baignade d’ici 2013.

Cet investissement servira à financer un programme d’actions mis en œuvre avec les collectivités du littoral et des bassins versants.

Par ailleurs, le Conseil général et Surfrider Foundation Europe, autour de cette même préoccupation, organisent régulièrement des opérations de sensibilisation, dans des domaines tels que l’éducation à l’environnement, le nettoyage des plages, la lutte contre les déchets flottants …

Un exemple : « la Fête de la Corniche », à laquelle plus de 30 000 personnes ont participé cette année au mois de septembre.

Contact :

Conseil Général des Pyrénées Atlantiques : http://www.cg64.fr/

Surfrider Foundation : http://www.surfrider.eu/