Questions à Laurent Massé, président de l’Association Terre et Océan

Laurent Massé est enseignant-chercheur et maître de conférences à l’Université Bordeaux 1, spécialisé dans la sédimentologie côtière. Il est également président de l’association Terre et Océan basée à Bordeaux.

1 –Qui est Terre et Océan ?

Terre et Océan est une association de Médiation des Sciences et de l’Histoire des Environnements. Créée à Bordeaux en 1995, elle sert d’interface entre le monde scientifique et le grand public.

La mission principale de Terre et Océan est de diffuser la culture et les connaissances dans le domaine des Sciences et de l’Histoire des Environnements vers un public le plus large possible.

L’association propose des activités culturelles et pédagogiques adaptables à tous les publics (scolaires de tous niveaux, grand public, professionnels, scientifiques, mairies et collectivités).
Les thèmes abordés sont variés et liés aux environnements et à leur histoire : fleuves, estuaires, océans, climats, patrimoine, etc.….

Parmi ses nombreuses activités, Terre et Océan est notamment chargé d’assurer la communication de l’Observatoire de la Côte Aquitaine, par le biais de l’animation du site Internet, mais également par la réalisation de la Newsletter de l’Observatoire.

2-Quelles sont vos actions sur le littoral aquitain ?

Nos actions de médiation sur le littoral aquitain sont multiples.
Nous recevons énormément de jeunes dans un cadre scolaire pour des ateliers de découvertes scientifiques du littoral (ateliers sur les sables, les courants marins et côtiers, les barres et les baïnes, la formation de la plage , la faune et la flore dunaire , les aménagements côtiers, etc.…).

Nous menons également plusieurs opérations de sensibilisation du grand public aux thèmes de l’érosion et de la protection du littoral aquitain (journées terrain grand public, organisation de colloques ou de manifestations autour du littoral ).

Par ailleurs, Terre et Océan participe à plusieurs projets, notamment sur la mise en place d’un centre de ressources atlantique et à une formation de niveau master sur les risques côtiers.

3-Quels sont les publics que vous rencontrez concernés par les problématiques touchant le littoral aquitain ?

Ces publics sont variés puisque nos actions le sont. Je dirai que nous « touchons » tous les âges et tous les niveaux d’étude (de la maternelle à l’enseignement universitaire en passant par la formation professionnelle).

Grâce à notre participation à l’animation de l’Observatoire de la Côte Aquitaine, nous sommes également en contact avec les acteurs (professionnels, élus) et les gestionnaires (administrations,..) du littoral aquitain.

4-Avez-vous des projets en termes D’ « Education à l’Environnement » applicables au littoral aquitain ?

Nous voulons tout d’abord poursuivre et développer nos actions de médiation sur le littoral . Les possibilités sont énormes et les attentes du grand public très importantes. C’est à nous de savoir y répondre.
Nous avons également de nouveaux projets comme l’organisation de cycles de conférences dans les communes du littoral aquitain (pour aborder des thématiques d’érosion et de gestion du littoral chères aux aquitains).

Par ailleurs, nous souhaitons développer des actions de médiation scientifique impliquant les sports et les loisirs nautiques.

Contact :

Association Terre et Océan, 9 rue Saint Rémi, 33 000 Bordeaux, 05 56 49 34 77, contact ocean.asso.fr

Site Internet pour plus d’information : www.ocean.asso.fr