Région Aquitaine et Conservatoire du Littoral : un partenariat relancé pour 7 ans

Depuis plusieurs années, le Conservatoire du Littoral mène en partenariat étroit avec la Région Aquitaine, une action importante en faveur de la protection et de la mise en valeur du littoral régional. Cette politique peut s’inscrire dans le Schéma Régional d’Aménagement du Territoire « Aquitaine Horizon 2020 ».

Aujourd’hui le Conservatoire du Littoral est propriétaire de 4500 ha répartis sur 34 sites situés sur le territoire de 32 communes dans les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées Atlantiques.

En 1999, la Région Aquitaine et le Conservatoire établissent un partenariat facilitant notamment la création d’une antenne de gestion décentralisée. Ce partenariat a permis de développer des actions de valorisation du patrimoine sur les communes concernées.

De 1999 à 2005, cette politique a permis d’acquérir 1300 ha. En particulier, la permière attribution du Domaine Public Maritime a pu être effective autour de l’Ile aux Oiseaux.

Un bilan général présenté aux premières Rencontres du Littoral Aquitain en juin 2006, fait apparaitre l’intérêt de l’intégration du Conservatoire dans la dynamique régionale de préservation et de développement du littoral .

La conjonction de ces dynamiques innovantes, associant collectivités locales et l’Etat, ainsi que le bilan positif de la collaboration entre la Région Aquitaine et le Conservatoire du Littoral , créent un contexte favorable à l’élaboration d’une convention sur la durée du CPER (2007-2013).

Contact :