Réseau SOMLIT pour une Observation du Milieu Littoral

L’observation de l’environnement littoral est une étape importante dans la compréhension de son évolution, notamment des réactions des écosystèmes terrestres ou marins aux contraintes naturelles de l’environnement et aux effets anthropiques.

Les milieux littoraux (lagunes, baies, estuaires et l’ensemble des côtes) sont particulièrement vulnérables en raison de la pression croissante des activités humaines et objets de nombreux conflits d’usage.

Le Service d’Observation en Milieu Littoral , nommé SOMLIT, s’inscrit dans une démarche systématique d’observation des milieu littoraux.

Fondé en 1995, SOMLIT a été labellisé par l’INSU en 1996, et regroupe actuellement 7 Stations Marines, dont l’une est localisée à Arcachon. Il fait partie du RNSM, Réseau National des Stations Marines.

La station marine d’Arcachon réalise le suivi le trois sites sont dans les trois masses d’eaux caractéristiques du Bassin d’Arcachon : eaux de la zone externe du bassin (proches de l’embouchure, depuis 2004), de la zone centrale (depuis 1997) et de la zone interne (fond du bassin, depuis 2004).

Ces sites ont fait l’objet de nombreux suivis antérieurs. Les prélèvements sont bi-mensuels (mortes-eaux) et effectués à haute mer et en sub-surface.

Des mesures sont également effectuées dans l’estuaire de la Gironde, où 3 sites permettent le suivi des masses d’eaux.

Pour chaque site, les résultats des mesures sont ensuite intégrés dans une base de données et accessibles sur le site Internet de SOMLIT. L’évolution des températures, salinités, oxygènes dissous, ph, etc. peuvent être visualisées.

Evolution des températures des masses d'eau - Eyrac - été 2009/été 21011
Evolution des températures des masses d’eau - Eyrac - été 2009/été 21011

A consultez sur : http://somlit.epoc.u-bordeaux1.fr/fr/ permet ensuite