Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard : point d’étape de sa mise en oeuvre

Les régions Haute-Normandie, Basse-Normandie et Picardie ont souhaité associer leurs efforts pour parvenir à la création d’un réseau d’observation du littoral normand et picard (ROLNP), terrestre et marin.

La mission de préfiguration menée en 2009 a permis de proposer l’intérêt et le contenu d’une plateforme d’échange et d’aide à la décision sur les enjeux identifiés comme sur les données disponibles ou à acquérir pour une bonne gestion de la bande côtière et ses problématiques littorales.

Les conclusions écartent l’idée de créer un observatoire spécifique mais plutôt de promouvoir un réseau d’observation du littoral normand et picard.

Cet observatoire se propose de répondre aux objectifs suivants :

  • valoriser la connaissance scientifique et technique
  • fournir aux membres du réseau un argumentaire pour préciser leur politique littorale et mettre à disposition des acteurs du territoire un outil d’aide à la décision.

Cet outil pourra être déployé sur le littoral des trois régions pilotes et à travers le prisme de l’interface terre-mer. Le réseau d’observation du littoral normand et picard sera mis en place le 1er septembre 2010, porté par la délégation Normandie du Conservatoire du Littoral - Syndicat Mixte Littoral Normand.

Des modalités d’organisation technique ayant traits au pilotage et à
l’animation du ROLNP ont été exposés pour la mise en oeuvre concrète des travaux et le fonctionnement du réseau de contributeurs.

Une réunion d’information et de restitution de la mission de préfiguration se tiendra le 1er Juillet 2010 de 9H00 à 12H30, à l’Hôtel de Région Basse Normandie (Salle Germain).

Programme de la matinée -  PDF - 105.7 ko
Programme de la matinée

Contact et inscription :

Christine GAUTIER : 02.31.15.30.90
Conservatoire du Littoral
c.gautier conservatoire-du-littoral.fr