Réunion de création du comité des utilisateurs de l’ONRN en France

Un Observatoire National des Risques Naturels (ONRN) en France
est en voie de constitution à la suite des propositions des assureurs et des recommandations du parlement après la catastrophe de Xynthia.

Les échanges ont été conduits au sein d’un comité de pilotage constitué par le Conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels majeurs (COPRNM).

La forme sera celle d’un partenariat entre Direction générale de la prévention des risques (DGPR), la Caisse centrale de réassurance (CCR) et la Mission risques naturels (MRN), constituant un Conseil de gestion auquel assistera un représentant des associations de collectivités territoriales, et qui passera des conventions bilatérales de collaboration avec divers fournisseurs de données et avec des observatoires régionaux qui le relaieront.

Un Comité des utilisateurs sera constitué dont la formation et le pilotage sera confié à l’AFPCN. Il apparait en effet indispensable comme pour tout observatoire ambitieux qu’un organe représente
le point de vue des utilisateurs, accompagne le Conseil de gestion qui est avant tout producteur et formule à son attention des avis et recommandations.

La convention de partenariat du Comité de gestion a déjà été signée le 3 mai et une réunion avec les observatoires régionaux s’est tenue le 15 mai.

Une réunion préalable à la constitution du comité des utilisateurs de l’ONRN se tiendra le 30 mai de 14h à 17 h à l’auditorium à la Grande Arche de la Défense, paroi Nord 3e étage sur la mise en place du Comité des utilisateurs de l’Observatoire, animé par l’AFPCN.

Son objectif est de permettre de préciser le projet de comité des utilisateurs : fonctionnement, relations avec le Conseil de gestion, composition.

Projet d’ordre du jour :

  • 1. Accueil par la DGPR et tour de table.
  • 2. Présentation de l’ONRN par les membres du Conseil de gestion : objectifs et feuille de route, organisation (partenariat et associés), des réalisations et produits attendus. Questions et réponses.
  • 3. Présentation par l’AFPCN des orientations envisagées pour le fonctionnement du Comité des utilisateurs : fonctions, mode d’expression de ses avis et recommandations, composition, relations avec le Conseil de gestion. Exemple de comités auprès d’observatoires existants. Débat et tour de table : attentes, priorités, intérêt à participer au Comité…
  • 4. Synthèse par l’AFPCN et propositions au COPRNM.

Contact :

Julie Pétrelle
Secrétariat - Chargée de mission
Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles
c/o ENGREF - 19 avenue du Maine
75732 Paris cedex 15

afpcn engref.agroparistech.fr

et petrellejulie yahoo.fr

Pour en savoir plus : http://www.afpcn.org/