Risques littoraux et PPR

Risques littoraux et PPR en Gironde

Le Risque est la confrontation entre un aléa et un enjeux.
L’aléa se défini comme un événement potentiellement dangereux caractérisé par sa probabilité d’occurrence (d’avoir lieu) et son intensité, c’est-à-dire l’ampleur de la manifestation du phénomène (hauteur d’une crue par exemple).

Les enjeux correspondent aux populations, aux biens, aux écosystèmes, c’est-à-dire toutes les cibles susceptibles d’être impactées par les aléas. Les enjeux se caractérisent par leur vulnérabilité (degré d’exposition aux risques).

1 - Les PPRL : Plans de Prévention des Risques Littoraux

En Gironde, les risques littoraux majeurs sont de deux ordres : l’érosion marine et l’avancée dunaire . 13 communes sont concernées par ces risques.

Treize PPRL ont été approuvés sur les communes d’Arcachon, Carcans, Grayan-et-L’Hôpital, Hourtin, Lacanau, Lège-Cap-Ferret, Naujac-sur-Mer, Le Porge, Soulac-sur-Mer, La Teste-de-Buch, Vendays-Montalivet, Vensac et Le Verdon-sur-Mer.
Les Aménagements de protection sont alors effectués (mise en place d’épis, de perrés, de brise-lames, de digues, de front de mer permet de lutter contre le recul du trait de côte , rechargements de plage , entretien de la dune côtière et la végétalisation).

2 - Les PPRI : Plans de Prévention des Risques d’Inondation

Les inondations sont des phénomènes de submersion, présentant des débits et des hauteurs d’eau variables, d’une zone habituellement hors d’eau.

Le département de la Gironde est caractérisé par un climat
océanique, très marqué, présentant de violents orages en période
estivale et de longues pluies en période hivernale. De ce fait, les
inondations, induites par le débordement des principaux cours
d’eau départementaux et l’estuaire, sont courantes. Ce sont 229 communes girondines, localisées le long de la Garonne, de la Dordogne, de l’Isle, de la Dronne, du Dropt et de l’estuaire de la Gironde qui sont directement soumises au risque d’une inondation lors d’une crue centennale.

Les Plans de Prévention des Risques Inondation (PPRI), réalisés par l’État en concertation avec les élus locaux et les acteurs socio-économiques, sont un instrument largement utilisé, d’aménagement du territoire et de limitation de l’urbanisme dans les zones à risque.
En Gironde, au 1er juin 2004, 163 PPRI ont été approuvés.

3 - Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM)

Le DDRM est un ouvrage de sensibilisation aux risques majeurs, illustré par des cartes d’aléas schématiques. Il a pour but de recenser, de décrire, et de porter à la connaissance du public l’ensemble des risques majeurs recensés dans le département et les communes concernées, ainsi que les mesures de sauvegarde prévues pour en limiter les effets.

Ce DDRM traduit également le renforcement de la politique d’information,préventive inscrite dans la loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages.

DDRM 33 -  PDF - 18.9 Mo
DDRM 33

Pour plus d’informations :

Site de la Direction Départementale de l’Equipement de la Gironde :

http://www.gironde.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=66

Site de la Préfecture :

http://www.aquitaine.pref.gouv.fr/politiques/securite/civile/ddrm/ddrm.shtml

Documents à télécharger