Le programme Save the North Sea

Déchets plastique Le programme européen « Save The North Sea » regroupant la Norvège, la Suède, le Danemark, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas a eu pour objectif de réduire les quantités de macro-déchets en mer du Nord par la modification des comportements des différents usagers de la mer.

Il s’agit pour cette zone d’un problème environnemental d’importance puisque selon les extimations 20 000 tonnes de déchets finissent à la mer chaque année. Ce programme, d’un budget de 5,7 millions d’euros a débuté en mai 2002 et s’est conclu en décembre 2004.

Il s’est décliné en six actions :

1- Sensibilisation à la problématique pour les marins professionnels

Organisation de cinq sessions de sensibilisation afin d’améliorer les connaissances environnementales des marins en formation. 400 personnes ont pu bénéficier de ces interventions.

2- « Fishing for Litter » : opération de retour à terre des déchets par les marins pêcheurs

Une initiative hollandaise : Sur l’initiative de l’administration hollandaise (Direction de la Mer du Nord de la Direction Générale du Transport, des Travaux Publics et de la Gestion de l’Eau) et des associations de pêche, le programme « Fishing For Litter » est lancé en mars 2000.

Le projet repose sur l’implication des équipages pour ramener à terre les déchets piégés dans les filets pendant les campagnes de pêche. Les ports mettent à disposition leurs équipements de réception des déchets et les pouvoirs publics prennent en charge le coût de traitement de ces déchets. La participation des équipages ne donne pas lieu à de compensation financière.

Dix navires basés au port de Den Helder participent et collectent 100 tonnes de détritus de mars à décembre 2000, essentiellement composés d’éléments de cargaison, de bois, d’emballages, de filets et cordages usagés.

L’opération s’étend ensuite à la mer du Nord par le biais du programme Save the North Sea.

Résultats : 54 bateaux répartis dans huit ports ont participé à l’opération et ont rapporté à terre 133 tonnes de déchets en 2003 et 140 tonnes de janvier à juin 2004.

L’initiative se poursuit en dehors du cadre européen et est désormais financée par les pouvoirs publics locaux.

Carte mer du nord

3- Education à l’environnement pour les jeunes

Organisation de trois conférences internationales pour les élèves ou leurs professeurs (impact des macro-déchets, comment intégrer la problématique dans les programmes scolaires).

4- Pavillon bleu pour les propriétaires de bateaux de plaisance

1200 personnes ont adhéré au code de bonne conduite environnementale. Un « Pavillon Bleu individuel » leur a été remis par la Fédération pour l’Education à l’Environnement.

5- Projet pilote de recyclage des filets de pêche

Un broyeur destiné à recycler les filets de pêche usagés a été installé sur le port de Skagen au Danemark. 340 tonnes de plastique ont été retraitées au 31 décembre 2004.

6- Recherche sur l’ingestion du plastique par les oiseaux de mer, en particulier les pétrels fulmars

Contacts :