Schémas Plans Plages en Aquitaine

La politique d’aménagement et d’organisation de l’accueil du public des « plans plages » sur le littoral aquitain constitue l’héritage d’une politique d’aménagement et de développement initiée au début des années 1970 par la Mission Interministérielle d’Aménagement de la Côte Aquitaine (MIACA) visant à favoriser l’accès au littoral aquitain tout en préservant l’environnement.

C’est dans ce contexte qu’a été conçu, dans les années 1980, le principe des « plans plages », projets concertés d’accueil du public sur le littoral , visant à concilier accueil, sécurité et environnement.

Les « Plans Planges » ont constitués un des chantiers du GIP? Littoral Aquitain. Début 2009, le tout premier mois d’activité de l’équipe technique du GIP Littoral a été consacré à la préparation du marché, et dès le mois de mars 2009 le marché d’étude était validé par le Conseil d’Administration du GIP et le bureau d’étude se mettait au travail. La maîtrise d’œuvre était assurée par l’ONF?, le Cemagref et le bureau d’étude Icabe.

En disposant d’un projet global pour les plages aquitaines, le déclenchement du financement des projets locaux d’aménagement par l’Etat, la Région et l’Europe, (combinés à ceux des Départements), est désormais possible.

Le « Schéma Plans Plages du littoral aquitain - Stratégie nationale » est d’ores et déjà publié et accessible sur le site du GIP Littoral Aquitain :
http://www.littoral-aquitain.fr/

Contact :
GIP Littoral Aquitain
11, av. Pierre Mendès-France
33700 Mérignac
Tel. 05 56 13 26 28
Fax. 05 56 13 14 84
contact littoral-aquitain.fr