Séminaire « Estuaires et pressions urbaines »

De part ses caractéristiques et le fait qu’il soit très représentatif d’un grand nombre d’estuaires européens, le système fluvio-estuarien de la Gironde est surveillé de près par les chercheurs du RRLA? (réseau de Recherche Littoral Aquitain).

Notamment, quelques problèmes majeurs affectent le système Gironde :

  • une contamination polymétallique affirmée dont le cadmium mais aussi le zinc, le cuivre, l’Arsenic et le mercure, affectant les populations biologiques avec des incidences socioéconomiques réelles ;
  • des teneurs en micro-polluants organiques parfois préoccupantes ;
  • une sous-oxygénation locale des eaux dans la partie fluviale de l’estuaire, pouvant affecter les populations biologiques.

Concernant ces derniers phénomènes, des enregistrements en continu (réseau MAGEST) de la température, de la salinité, etc. ont confirmé que la zone la plus affectée de l’ensemble de l’estuaire était centrée autour de la ville de Bordeaux

Le but final du programme de recherches ETIAGE est d’atteindre le Bon Etat Ecologique et de mettre au service des gestionnaires des outils pour prendre les décisions les plus adéquates à une bonne gestion de cet espace estuarien.

Plus d’informations sur le programme ETIAGE sur : http://rrla.epoc.u-bordeaux1.fr/

C’est dans le cadre d’ETIAGE, qu’est organisé le séminaire ESTUAIRES ET PRESSIONS URBAINES, le 30 juin prochain, à l’Agora du Haut Carré, à Talence, afin de présenter les travaux réalisés à ce jour et les perspectives.

Programme et bulletin d'inscription -  PDF - 277.3 ko
Programme et bulletin d’inscription

Contact :

Inscriptions/Renseignements : Feel & Sea Communication
Environnement, Océans

Sandrine Compain - 06 35 59 41 34

Bénédicte Tillieux - 06 32 62 41 85
benedicte.tillieux feelandsea.com