Séminaire de l’OIPR sur la question du littoral suite au Grenelle

Le 24 septembre prochain, l’O.I.P.R (Observatoire International de Prospective Régional) organise son 92e séminaire sur « La question du littoral aprés le Grenelle de la Mer ». Cette manifestation se déroulera au MEEDDAT (Arche Sud - La Défense - Paris) et sera l’occasion de reparler des grands thèmes abordés par le Grenelle de la Mer.

En particulier, l’introduction de cette journée sera consacrée au « littoral sous pression ».

« La délicate rencontre entre la mer et la terre »(Groupe 1 du Grenelle de la Mer), avait reconnu que les interactions entre la mer et le terre sont à la fois « source de vie, mais aussi de risques et réceptacle de pollutions ». Les régions côtières à moins de 80 Km de la mer accueillent les 2/3 de la population mondiale. En France, 6 millions de personnes résident dans les communes littorales, soit 10% de la population, et une densité de 315 h au km2, soit trois fois supérieure à la moyenne nationale. Ces régions connaissent des phénomènes saisonniers (économie présentielle) et de résidentialisation.

Les espaces littoraux reculent et sont en danger. Deux fronts avancent en sens inverse :

  • le front « côté terre », avec des processus de résidentialisation et d’artificialisation sur des profondeurs croissantes, allant jusqu’à 30/40 km sur certaines portions du littoral du Var et des Alpes-Maritime par exemple,
  • et le front « côté mer », par appauvrissement des milieux naturels et comme conséquence du réchauffement climatique, qui a pour effet un grignotage des espaces naturels fragiles (notamment les zones dunaires sur le pourtour du Golfe de Gascogne et le long de la Manche), et par des pratiques de gestion de la ressource halieutique à courte vue, dans le passé, largement soutenu par les pouvoirs publics.

Comment peut-on « maîtriser » ces processus, qui semblent tellement lourds ? Il paraît difficile de les contrarier…

Programme et bulletin d'inscription -  PDF - 177.1 ko
Programme et bulletin d’inscription

Contact :
Observatoire International de Prospective Régionale
OIPR, 58 rue Daguerre, 75014 Paris
tél : 01 45 65 09 98.
Mail : geistel wanadoo.fr
Site web : http://www.reperes-oipr.com/