Signature de la nouvelle convention 2005-2006

Côtes aquitaine La nouvelle convention cadre de l’Observatoire de la Côte Aquitaine vient d’être signée entre l’Etat, le Conseil Régional d’Aquitaine, le BRGM? et l’ONF?.

D’une durée de deux ans, elle s’inscrit dans le Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006. Elle prévoit d’étendre son domaine d’action initial - l’érosion des côtes sableuses et rocheuses - à d’autres thèmes importants du littoral  : évolution du Bassin d’Arcachon, qualité des plages et des eaux .

Elle prévoit également :

  • de pousuivre le recueil et l’analyse des données sur les côtes sableuses et rocheuses
  • de réaliser une étude concernant la pollution des plages (macro-déchets, problématiques liées au nettoyage des plages)
  • de favoriser le transfert des informations (expertises, SIG, site Internet, …)

Le département des Pyrénées Atlantiques est déjà associé sur le volet « côte rocheuse basque ». Un élargissement du partenariat aux Départements de la Gironde et des Landes ainsi qu’au SIBA? (Syndicat Mixte du Bassin d’Arcachon) est en cours d’étude.

Les éléments sont désormais quasiment réunis pour procurer aux gestionnaires du littoral l’outil scientifique et technique qu’ils attendaient pour assurer une gestion durable et raisonnée de la côte AQuitaine.

Contact : Observatoire de la Côte Aquitaine