Site Internet d’OLIBAN : pour tout connaitre du littoral Bas-Normand

L’Observatoire du Littoral Bas-Normand rend accessible par son site Internet de nombreuses données sur le littoral normand.

Le constat avait été fait concernant l’importance des données acquises sur les côtes de Basse-Normandie dans le cadre de travaux de recherche fondamentaux ou appliqués et d’études menées par les organismes de recherches pour les partenaires publics.

Les données recueillies étaient le plus souvent attachées à un lieu géographique précis. De ce fait, l’application cartographique OLIBAN, accessible sur Internet, permettait de disposer d’informations sur le domaine littoral parfaitement géoréférencées, localisables par commune.

A partir de l’application cartographique accessible sur le site www.unicaen.fr/crec/mapcrec.php, il est possible d’accéder aux conditions de marées, de courants et de vagues enregistrées sur de nombreux points de la façade maritime bas-normand depuis les années 90.

Des données sur la taille des sédiments présents sur les plages, dans les baies et les estuaires sont également disponibles.

Avec un zoom à une échelle de 1/25 000 ème, les tracés historiques de la côte permettent de visualiser l’évolution du littoral depuis 50 ans. Ils s’ajoutent aux suivis actuels financés par les Conseils Généraux de la Manche et du Calvados depuis respectivement 1991 et 1996 et soutenu par la région Basse-Normandie et l’Etat.

Des données sur le littoral Haut-normand sont également présentées.

Article réalisé à partir de le Lettre d’Information « Côtes à côtes » N°2 - Hiver 2009-2010

Contact :

Guillaume IZABEL, Station Marine de l’Université de Caen
guillaume.izabel unicaen.fr