Sortie du « Guide de la flore des dunes littorales », version 2012

Le guide actualisé de « la flore des dunes littorales » vient de paraitre aux Editions Sud-Ouest sous la direction de Jean Favennec (Office National des Forêts)

Cet ouvrage réuni la plupart des plantes à fleurs qui peuplent les dunes littorales non boisées de la côte atlantique, entre la Bretagne et le sud des Landes.

Ce guide est tout d’abord destiné aux praticiens de terrain qui assurent la protection et le suivi de la zone littorale. Le promeneur curieux et le naturaliste y trouveront aussi des éléments d’aide à la lecture du paysage des dunes.

Sans être exhaustif, l’ouvrage aborde la plupart des plantes à fleurs des cordons dunaires le long de la côte atlantique.

Quelques espèces de zones à tendance humide y sont incluses ; cependant les milieux humides proprement dits ne sont pas traités. D’autres espèces qui ne sont pas caractéristiques des dunes peuvent y être rencontrées.

La végétation des dunes comprend aussi de nombreux lichens, mousses et champignons.

Les espèces végétales ont été classées par groupes homogènes suivant la couleur habituelle de leurs fleurs.

L’ Office National des Forêts souhaite que ce guide, outil de gestion, soit aussi une initiative à la découverte des richesses floristiques des dunes et contribue ainsi à leur conservation pour les générations futures.

En consulter quelques extraits : http://fr.calameo.com/read/flore-dunaire

Actuellement disponible à la vente.

Contact :

Office National des Fôrets

Béatrice Daubet, responsable marketing et animation des réseaux de compétences techniques à la Direction territoriale Sud-ouest, site de Bordeaux, chef de projets, notamment de l’Observatoire de la côte aquitaine, beatrice.daubet onf.fr

David Rosebery, david.rosebery onf.fr

ONF? : http://www.onf.fr/