Stratégie nationale de la mer et du littoral : premières pistes d’élaboration

assises de la mer 200x107 Au terme de six mois de concertation, les Assises de la Mer et du Littoral , réunissant les acteurs des secteurs, ont dévoilé jeudi 18 juillet 2013 leurs contributions visant à élaborer la stratégie nationale dédiée que le gouvernement adoptera par décret en 2014.

Lancées le 18 janvier par le ministre délégué à la mer et à la pêche, Frédéric Cuvillier, l’objectif de ces Assises était de faire participer l’ensemble des territoires maritimes et littoraux à la définition d’une politique maritime intégrée nationale ; incluant à la fois l’économie, la recherche, l’environnement et les conditions de travail.

Ces Assises ont rassemblé jusqu’à juin, les acteurs réunis au sein des conseils maritimes de façade de métropole et dans les bassins ultramarins. Leurs réflexions ont porté autour de dix thèmes parmi lesquels la protection de l’environnement marin, les risques littoraux, la pêche, la sécurité maritime mais aussi la déconstruction navale, la compétitivité portuaire ou encore la recherche, l’emploi et la formation.

Plus de cent contributions autour de ces thèmes ont été restituées au Conseil national de la mer et des littoraux(CNML).

Les Assises ont formulé plusieurs recommandations réunies dans le « rapport des contributions ».

Pour en savoir plus :

Consultez le rapport des contributions : http://www.developpement-durable.gouv.fr/AssisesMerlittoral_syntheses_contributions

Quelques recommandations suite aux Assises de la Mer et du Littoral -  PDF - 39.7 ko
Quelques recommandations suite aux Assises de la Mer et du Littoral