Suivi des impacts de la pollution et du nettoyage des plages liés au naufrage du Prestige

  • Suivi des impacts de la pollution et du nettoyage des plages liés au naufrage du Prestige (19 novembre 2003)

Songade plage Du 23 au 31 octobre 2003, à la demande du Conseil Régional et dans le cadre de l’Observatoire de la Côte Aquitaine, le BRGM? et l’ONF? ont effectué deux missions de terrain en vue d’analyser l’état morphologique des plages aquitaines et de procéder à des observations concernant l’éventuel enfouissement de la pollution dans le sable. Les opérations se sont déroulées avec la participation des bureaux d’étude ANTEA et MD Consultants pour la réalisation des sondages.

Songade plage Ainsi, 37 profils de plage et de dune ont été réalisés au niveau du réseau de suivi de l’Observatoire de la Côte Aquitaine, à partir d’un DGPS cinématique « TRIMBLE 5700 ». Pour chaque profil de plage , 4 sondages ont été effectués à la tarière mécanique afin de quantifier visuellement la pollution enfouie dans le sable. Des échantillons de sédiment ont également été prélevés pour chaque sondage de haut de plage , jusqu’à une profondeur comprise entre 1,70 m et 2,20 m.

Ces prélévements de sable sont actuellement conservés par l’Université Bordeaux 1 (LPTC) dans des chambres froides, en vue de prochaines analyses chimiques qui pourraient révéler une pollution désagrégée dans le sable, invisible à l’oeil nu.

La première campagne a concerné la Gironde et le Nord des Landes. Pour compléter ces mesures sur le sud des Landes et le Pays-Basque, 23 profils seront effectués du 24 au 28 novembre 2003 lors des gros coefficients de marée .

Les résultats de ces travaux sont prévus pour le premier trimestre de l’année 2004.