Symposium et école thématique GEOCEAN

Le symposium qui se déroulera à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), du 27 au 31 aout, constitue une introduction et une mise en perspective pour l’école thématique GEOCEAN du Labex Mer (laboratoire en recherche marin : http://www.labexmer.eu/le-labexmer.

Dédiée à la compréhension des processus géodynamiques et interactions biochimiques aux dorsales océaniques, domaines de recherche en plein essor (ressources minérales, biosphère cachée, …), cette école thématique aura lieu durant 3 jours à l’IUEM et au Centre Ifremer Bretagne.

Le Symposium GEOCEAN (http://geocean.sciencesconf.org/)est un hommage à Jean Francheteau, professeur de géophysique à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), décédé en 2010. Il fut, dans les années 1970 et 1980, l’un des pionniers de l’élaboration de la tectonique des plaques qui a révolutionné notre compréhension du fonctionnement de la planète Terre et de l’exploration des dorsales médio-océaniques. Il est notamment l’un des découvreurs des sites hydrothermaux sur les dorsales océaniques, véritables oasis de vie d’écosystèmes inconnus jusqu’alors et lieux d’échanges majeurs entre la terre interne et l’océan.

Ce symposium constitue une introduction et une mise en perspective idéale pour l’école thématique GEOCEAN du Labex Mer dédiée à la compréhension des processus géodynamiques et interactions biochimiques aux dorsales océaniques, domaines de recherche en plein essor et d’actualité (ressources minérales, bilans globaux, biosphère cachée, …).

Organisée sur 3 journées, l’école propose des conférences thématiques et des sessions de formation sur :

  • les processus géodynamiques et pétro-géochimiques aux dorsales océaniques,
  • les processus sur les flancs des dorsales océaniques,
  • les interactions fluides-roches et la géochimie des systèmes hydrothermaux profonds,
  • l’observation in situ des processus physiques, géochimiques et biologiques des fonds marins,
  • les interactions géo-biologiques, les écosystèmes et la diversité microbienne.

En complément des conférences thématiques, les sessions de formation seront axées sur l’acquisition de données en mer, les observations pétrologique, géochimique et biologique (description des roches, analyses au spectromètre de masse, microbiologie in-situ …) et sur les opportunités de financement (projets, carrière).

Le Symposium est ouvert à tous sur inscription (gratuite). Possibilité de présentation orale ou poster.

L’École Thématique offre un nombre limité de places. Les frais d’inscription sont de 360 euros (logement et repas). Un soutien financier est possible pour les étudiants.

Cet évènement est co-organisé par l’UBO/IUEM et l’Ifremer, et soutenu par le Labex Mer.

Retrouvez toutes les informations (programme, soumission de résumés, inscription…) sur : http://geocean.sciencesconf.org