TXINBADIA, projet de conservation, et de valorisation publique des espaces naturels transfrontaliers

Le Conservatoire du littoral est partenaire du projet TXINBADIA aux côtés du gouvernement basque, du CPIE littoral basque et du CG 64.

TXINBADIA un projet transfrontalier pour créer un réseau de travail entre deux territoires contigus, les marais de Txingudi en Espagne et le domaine d’Abbadia, en France.

Ces espaces naturels sont les poumons verts des deux côtés de la frontière, matérialisée par l’embouchure de la Bidassoa.

Abbadia

TXINBADIA est destiné à la gestion d’espaces naturels côtiers, dont une partie est classé dans le Réseau Natura 2000.

Ce réseau est articulé autour de quatre équipements d’information et d’éducation associés aux espaces naturels : Txingudi Ekoetxea, Larretxea, Nekatoenea, et Asporotsttipi.

Pour le Conservatoire du Littoral , ce projet s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation et de la valorisation d’Asporottstipi, dernière ferme du domaine d’Abbadia non restaurée à ce jour. Ce bâtiment dont l’architecture est typique du patrimoine agricole basque va devenir une porte d’entrée du site et le centre d’interprétation de la corniche basque.

Le Conservatoire et ses partenaires français (département des Pyrénées-Atlantiques et CPIE littoral basque) ont visité le parc écologique de Plaiaundi et le marais de Jaitzubia, propriétés du gouvernement basque, partenaire espagnol du projet.

En savoir plus sur : www.txinbadia.eu

Contact :

Nathalie DAUBIGEON

Chargée d’affaires administratives
Délégation Aquitaine
Conservatoire du littoral
74 rue Georges Bonnac - 33000 Bordeaux
05 57 81 23 23 - 06 15 23 28 75

www.conservatoire-du-littoral.fr

http://www.facebook.com/conservatoiredulittoral