« Tous experts du littoral » : journées d’échanges du RFRC

Le Réseau Français de Recherche Côtière s’intégre dans la démarche du Grenelle de l’environnement cherchant à favoriser le dialogue entre les organismes de recherche et d’expertise, l’État et les ONG.

L’enjeu reconnu aujourd’hui comme crucial est bien de rapprocher la recherche et la « collectivité nationale ».
Mais se pose alors la question de la légitimité des savoirs, du partage des connaissances et de la pertinence des expertises. Ces évolutions passent par le développement de pratiques d’apprentissage collectif et de co-construction.

L’Université de printemps du RFRC se déroule cette année du 17 au 21 mai à Bayonne, Anglet, Biarritz en partenariat avec le Réseau de Recherche du Littoral Aquitain (RRLA?).

Les 3 thématiques abordées seront : les énergies marines renouvelables, la gestion des sédiments et la qualité de l’eau.

Le pré-prtogramme est d’ores et déjà accessible avec :

Journée du lundi 17 mai : Accueil des étudiants

Journée du mardi 18 : Réunion RFRC – animation thématique sur « l’intégration des savoirs » ou Thème : « les énergies nouvelles de la mer »

Journée du mercredi 19 mai : Thème « gestion des sédiments et érosion côtière »

La journée du jeudi 20 est réalisée conjointement avec l’EUCC- The Coastal Union, l’ANEL? (Association des Elus du Littoral ) et la ville de Biarritz dans le cadre de la journée de la mer Européenne, avec des visites et des ateliers d’échanges en prévision.

Ces journées offrent l’opportunité de se rencontrer entre acteurs du littoral  : étudiants, scientifiques, gestionnaires, associatifs…. dans un cadre non conventionnel pour échanger autour de nos pratiques et ces interrogations.

Pré-programme de la journeé -  PDF - 86.7 ko
Pré-programme de la journeé

Contact :
Luce Goudedranche
Chargée de Mission « GIZC »
tél : 02 98 05 67 31
luce.goudedranche developpement-durable.gouv.fr