Un site Internet pour la flotte océanographique française

Un site Internet pour l’UMS (Unité Mixte de Service) Flotte océanographique française vient de voir le jour sous le parrainage des quatre grands opérateurs de flotte scientifique en France (CNRS, Ifremer, IPEV et IRD).

Le navire océanographique Marion Dufresne
Le navire océanographique Marion Dufresne

Une unité mixte de service (UMS) est une entité administrative créée par la signature d’un contrat d’association entre un ou plusieurs organismes de recherche et un ou des établissements d’enseignement supérieur. Dans le cas de l’UMS Flotte océanographique française, il s’agit d’une contractualisation uniquement entre des organismes de recherche.

Depuis le 2 juillet, l’adresse www.flotteoceanographique.fr/ permet de télécharger les documents relatifs aux campagnes : appel d’offres pour les campagnes hauturières 2014, règlements, préparation des campagnes, etc.

Il est également possible d’y trouver des informations sur la flotte (description des navires et engins), une présentation de son organisation, ainsi que des documents de référence ou de description de l’activité de la TGIR Flotte tels le rapport annuel 2011.

La TGIR correspond à une grande infrastructure de recherche. Il s’agit d’un outil établi en vue de mener une recherche propre d’importance et pouvant assurer une mission de service pour une ou plusieurs communautés scientifiques de grande taille.

Au sein de la TGIR, l’UMS Flotte océanographique française a pour missions :

  • d’élaborer la programmation intégrée des navires et des équipements lourds de ses membres, prioritairement au service de la communauté scientifique tout en respectant les spécificités et les engagements contractuels des organismes,
  • de coordonner les politiques d’investissement et d’anticiper le renouvellement de la flotte nationale.

Appel d’offres 2014

L’appel d’offres 2014 pour les navires hauturiers de la Flotte océanographique française ainsi que pour les navires des flottes partenaires, est disponible sur le portail de la Flotte océanographique française.

Cet appel d’offre concerne tous les types de campagnes « Recherche scientifique », « Recherche technologique », « Essais techniques » et « Service d’intérêt public ».

Date limite de réception des dossiers : lundi 17 septembre 2012