Un site Internet pour le Kosta Garbia

Crée dans les années 70, le syndicat mixte Kosta Garbia - « Centre de Ressources Environnement Littoral des Pyrénées Atlantiques » - est la seule structure à rassembler toutes les collectivités du littoral basque (la Communauté d’Agglomération Côte Basque Adour, la Communauté de Communes Sud Pays Basque et le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques).

Ses missions concernent l’environnement littoral , notamment l’assistance auprès des collectivités pour gérer les problématiques liées à la qualité des eaux de baignade et la lutte contre les macro déchets flottants.

Depuis peu, et à l’initiative de l’Association des Elus du Littoral , du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques et du syndicat Kosta Garbia, les fiches et les documents décrivant toutes les actions menées en faveur de la protection de l’environnement sur le littoral seront rendus accessibles grâce à un site Internet : http://www.kosta-garbia.fr

Les thèmes qui y sont abordés sont les suivants :

  • la qualité des eaux de baignade,
  • les cours d’eau côtiers,
  • les macro-déchets,
  • les espaces naturels,
  • le trait de côte ,
  • l’aménagement du littoral ,
  • les milieux littoraux,
  • l’information.

L’objectif est de centraliser, en un seul point d’accès (site internet), toutes les informations concernant l’environnement du littoral des Pyrénées Atlantiques.

Il permet d’avoir une vision globale de toutes les politiques conduites tant par les acteurs publics que par les associations.

Mais au-delà du simple catalogue, il est aussi un outil d’information et d’aide pratique conçu pour aider les collectivités à accéder, le plus rapidement possible, aux données dont elles pourraient avoir besoin au quotidien.

Le site propose aussi des informations pratiques sur les plages, telles que des photographies aériennes indiquant l’emplacement des parkings, des toilettes publiques, des accès pour handicapés, des postes de secours, etc.

Rappelons que le Centre de Ressources est intégré dans l’Observatoire de la Côte Aquitaine.

A cette occasion, une conférence de presse qui présentera ce site et les différentes actions du Syndicat mixte Kosta Garbia sera organisée à Bidart, à la Technopole Izarbel Côte Basque, le mercredi 22 juin 2011, 10h, en présence de Jacques Veunac, Président du syndicat, ainsi que d’autres élus et personnel technique.
Plan d'accés

Contact :

Matthieu Darmendrail
Tél : 06.10.83.16.52
contact kosta-garbia.fr