Un syndicat mixte pour la Dune du Pilat

Considérée comme la plus haute dune d’Europe, la dune du Pilat est reconnue comme un site géologique exceptionnel. Elle a été classée en 1978 au titre de la loi du 2 mars 1930 et a fait l’objet d’une des toutes premières Opérations Grands Sites (OGS) dans les années 1980. Elle est également le premier site touristique d’Aquitaine, avec une fréquentation annuelle de plus d’un million de visiteurs.

La création d’un syndicat mixte (Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde et Commune de La Teste de Buch) a été autorisée par arrêté préfectoral en date du 26 décembre 2007 (conformément à l’article L.5721-2 du code général des collectivités territoriales).

Ce syndicat a pour objet de mener une politique foncière sur le périmètre du site, d’assurer l’aménagement, la gestion, l’animation et la valorisation du site de la Dune du Pilat en vue de protéger le patrimoine grâce à une gestion adaptée en partenariat avec le Conservatoire du littoral . Il se doit également de contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie et d’assurer l’accueil et l’information du public (article 13-1 des statuts).

Contact :
dunedupilat free.fr

Consultez la délibération du Conseil Régional d'Aquitaine (en pdf) -  PDF - 46.3 ko
Consultez la délibération du Conseil Régional d’Aquitaine (en pdf)