Un test unique en Aquitaine : des caméras pour surveiller la côte à Biscarrosse

Dans le cadre de l’étude de l’évolution de la côte aquitaine et plus particulièrement des systèmes de formation et de destruction des barres sableuses et des baïnes ainsi que la présence de courants côtiers, les scientifiques de l’équipe METHYS de l’UMR? EPOC?/OASU de l’Université Bordeaux I, lancent un projet d’observation de la côte sableuse en collaboration avec des collègues de la NIWA? (National Institute of Water and Atmospheric Research - Nouvelle Zélande).

L’Objectif est de filmer en quasi continu à l’aide de 5 caméras à haute résolution, une section de plage , d’une longueur comprise entre 1,5 et 2 kilomètres, incluant notamment la zone de balancement des marées ainsi que la zone de déferlement des vagues.

Le site de Biscarosse a tout naturellement été choisi de par sa plage soumise à la mobilité des sables et à la formation des systèmes de barres/baïnes ainsi que par ses infrastructures déjà en place (poste de sauvetage) susceptibles d’accueillir le matériel nécessaire à l’acquisition, au stockage et au prétraitement de l’information.

Plus d’informations