Une mer propre, mission impossible ?

mer propre 129x200 Les éditions Quæ viennent de publier un ouvrage intitulé « Une mer propre, mission impossible ?, 70 clés pour comprendre les déchets en mer ».

Forte de l’expérience de ses quatre instituts fondateurs (l’Irstea, le Cirad, l’Ifremer et l’Inra), les éditions Quæ visent à favoriser les échanges entre scientifiques, la transmission des savoirs et savoir-faire, l’aide à la décision et au débat public.

La dernière publication s’intitule « Une mer propre, mission impossible ?, 70 clés pour comprendre les déchets en mer ». A travers cet ouvrage, les auteurs, François Galgani, Isabelle Poitou et Laurent Colasse, exposent la problématique des déchets en mer, leur nature et leur devenir.

« Une grande partie des déchets se retrouve dans les océans, dans les plus grandes profondeurs pour ceux qui coulent, sur le rivage pour ceux qui flottent. Certains portent même le nom de « larmes de sirènes » ! Cet ouvrage éclairera le public sur les apports solides à la mer, leur nature, leur dégradation en micro-particules, leurs impacts sur la faune et sur les activités littorales. Il l’informera entre autres de leurs conséquences sur l’environnement, la santé, la pêche, la navigation. »

Pour en savoir plus :

http://wwz.ifremer.fr/Actualites-des-Editions-Quae2/Une-mer-propre-mission-impossible

D’autres infos sur cette thématique sur le site :

Collecte des déchets dans le golfe de Gascogne : http://littoral.aquitaine.fr/Collecte-des-macro-dechets-dans-le.html

« Le propre et le sale » sur les plages d’Aquitaine : http://littoral.aquitaine.fr/Le-propre-et-le-sale-sur-les.html