VIIes Rencontres de Chiberta avec ADALA

ADALA, association des AMIS du LITTORAL d’ANGLET, œuvre pour une protection de l’environnement ainsi que pour un développement durable et raisonné du littoral , de ses berges et des quartiers Angloys (Chiberta, La Barre, Chambre d’Amour, Fontaine Laborde, Blancpignon, Montbrun, Cinq Cantons ).

ADALA organise les VIIes Rencontres de Chiberta le 27 mai prochain à 18H30 à l’Hôtel Atlanthal.

A cette occasion, une conférence gratuite et ouverte à tous sera présentée par le Professeur Christophe LAMOURE, sur le thème de la philosophie des rivages.

En effet, le littoral attire aujourd’hui une population croissante. On souhaite non seulement y séjourner mais aussi y vivre de façon permanente.

Une réflexion sur cette thématique parait dés à présent fondamentale.
« Là, tout n’est ordre et beauté, / Luxe, calme et volupté », semble clamer un chœur unanime, ancrant enfin la rêverie de Baudelaire en une destination précise.

La douceur d’aller vivre là-bas, y aimer à loisir, y aimer et mourir n’est plus un songe, une divagation à laquelle s’abandonner, mais le projet d’un grand nombre de contemporains. L’utopie a trouvé son lieu. Que la réalité soit plus contrastée, c’est l’évidence, cependant les charmes du rivage semblent l’emporter infiniment sur toute réserve, aussi fondée soit-elle.

Ainsi, une nouvelle mythologie, au sens que Roland Barthes donnait à ce terme, est née en bord de mer et hante la modernité. Décrypter les éléments de cette mythologie et ce qu’elle traduit ou trahit ? - de l’esprit de notre temps, tel est le projet de cette conférence.

contact :

Association ADALA
65, promenade de La Barre - 64600 Anglet
05 59 63 86 36

adala adala-asso.com

www.adala-asso.com