Vers un Pôle de Ressources Numériques du Bassin d’Arcachon avec le SIBA

En 2000, le SIBA? (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon) et ses 10 communes membres se sont dotés d’un outil intercommunal de gestion des données géographiques utilisées au quotidien lors de travaux ou de projets d’aménagement (plans cadastraux papier, plan d’assainissement).

Conscient des enjeux liés à l’aménagement du territoire, le SIBA a développé alors un Service Intercommunal d’Informations Géographiques (SIG). Pour cela, il a fait le choix de réaliser et financer des campagnes régulières d’orthophotoplans (photographie aérienne de haute précision qui peut être utilisée comme une carte et permettr d’effectuer des mesures directes de distance, d’angle, de position).

Depuis 2000, le SIG n’a cessé de s’enrichir de couches successives d’informations et constitue un véritable Pôle de Ressources Numériques dans différents domaines.

Grâce à une mise à jour minutieuse et régulière, en plus de la consultation d’informations géographiques, le Pôle de Ressources Numériques du Bassin d’Arcachon permet aujourd’hui :

  • la recherche de données très localisées et de grande précision,
  • l’aide à la décision dans le cadre de problématiques diverses (itinéraires de transport scolaire, aménagement d’un nouveau carrefour ou d’une zone d’activités commerciales, le dragage d’un port et de son chenal d’accès) ou l’impression de cartographies.

Le SIBA présentera les résultats de la dernière campagne de photographies aériennes du Bassin d’Arcachon le jeudi 18 mars 2010, à 10h30, au cinéma GRAND ECRAN de la Teste de Buch, en présence de son président, monsieur Michel SAMMARCELLI.

Cette présentation sera suivie d’une démonstration du Pôle de Ressources Numériques du SIBA et de ses nombreuses applications.

Contacts :
SIBA, 05 57 52 74 74
Presse : Isabelle GALINIER - i.galinier siba-bassin-arcachon.fr

Responsable du Pôle de Ressources Numériques :
Anne-Laure LANGEVIN
al.langevin siba-bassin-arcachon.fr