Colloque de restitution du programme LITEAU 2009 –2013

logo liteau 200x185 Créé en 1998, LITEAU est un programme de recherche national soutenu par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Son objectif est de soutenir le développement d’outils, de méthodes et de pratiques scientifiques d’aide à la décision applicables à la gestion du littoral .

Ses actions s’inscrivent dans le cadre de de la stratégie nationale de gestion intégrée de la mer et du littoral et de la politique maritime intégrée de l’Union européenne.

A l’occasion des 15 ans du programme, un colloque de restitution des résultats de LITEAU, sur le thème « Connaitre pour agir : Apports de la recherche à la gestion des espaces littoraux et maritimes - Enseignements du programme LITEAU 2009 –2013 » sera organisé à Boulogne-sur-Mer (Nausicaa), les 22 et 23 novembre prochains.

Au programme :

- présentation des résultats des 13 projets financés en 2009, conduits en partenariat étroit entre scientifiques et acteurs gestionnaires,

- quatre sessions thématiques pour découvrir des projets interdisciplinaires qui contribuent à une meilleure compréhension des socio-écosystèmes littoraux et marins, ouvrent de nouvelles perspectives pour la gestion des espaces naturels protégés ou l’adaptation aux risques littoraux, et proposent des outils pour une gestion et une gouvernance intégrées de la mer et du littoral .

Notamment, les résultats du projet [BARCASUB6>http://littoral .aquitaine.fr/Projet-BARCASUB.html], concernant la submersion marine et ses impacts sociaux et environnementaux dans le Bassin d’Arcachon et auquel participent l’Observatoire de la côte aquitaine, le Conservatoire du littoral , le Conseil régional Aquitaine et le SIBA? (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon), sera présenté au cours de la journée du 21 novembre.

Programme du colloque : http://www1.liteau.net/Programme

Inscription avant le 31 octobre : http://www1.liteau.net/inscriptions

Pour en savoir plus :

Plaquette LITEAU -  PDF - 969.6 ko
Plaquette LITEAU