Oiseaux et mammifères marins dans le Golfe de Gascogne : une évolution en relation avec les changements environnementaux

Iker Castège, chargé de mission au Centre de la Mer de Biarritz, présentera son travail de thèse intitulée « Evolution des populations d’oiseaux et de mammifères marins dans le Golfe de Gascogne en relation avec les changements environnementaux » à l’UFR Sciences et Techniques Côte Basque à Anglet le vendredi 4 décembre 2009 à 9H30.

Ces travaux reposent sur l’acquisition et l’analyse de suivis biologiques initiés il y a près d’un quart de siècle par le Muséum National d’Histoire Naturelle avec la collaboration de divers organismes publics ou privés travaillant autour des milieux marins.

Les traitements de ces données sur la répartition et l’abondance des oiseaux et mammifères marins dans le golfe de Gascogne durant le dernier quart de siècle (1976-2009) met en évidence des variations importantes de la dynamique et de l’écologie de ces populations. Ces évolutions traduisent par conséquent des changements des milieux marins dans lesquels ces populations vivent sous l’influence de deux forçages environnementaux principaux :

  • Le premier est l’impact direct de l’homme par pollutions et captures accidentelles via les engins de pêche.
  • Le deuxième forçage est constitué par les variations océano-climatiques qui sont fortement corrélées avec l’évolution numérique de ces prédateurs supérieurs.

L’ensemble de ces travaux seront présentés devant un jury international composé de membres de l’Université de Cork (Irlande), de l’Université du sud Toulon-Var, de la Unidad de investigacion Marina de l’AZTI (Espagne) et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Contatc :
Iker Castege, Centre de la Mer de Biarritz,
iker.castege univ-pau.fr